Actualités

Loisir et culture

SMLH 83. Une journée fabuleuse aux Voiles de Saint-Tropez

Publié le 19 octobre 2023

Le mercredi 4 octobre, Claude Boismond et Frédéric Blua ont accueilli une vingtaine d'invités sociétaires de notre section dans le cadre absolument fabuleux des Voiles de Saint-Tropez. Durant dix jours se sont affrontés vieux gréements, voiliers modernes et Maxis en un magnifique spectacle sur l'eau, tandis que le port était le théâtre d'une animation permanente autour du traditionnel village des Voiles.

 

Après une présentation de l'événement et du Club Nautique par le Président Pierre Roinson, nos amis ont déambulé dans le village et profité de la ville sous un doux soleil et un ciel parfaitement bleu ! Un déjeuner au Marcellino nous a régalé avec notamment une tarte tropézienne d'exception !

 

Dès 13h45, nous avons embarqué sur un bateau vert et profité de la course dans les meilleures conditions. Nombre d'invités ont pris quelques photos que nous souhaitons partager avec vous.

Un très grand merci à Frédéric Blua pour cette journée exceptionnelle !

 

Merci à André Jullien et François Hyvernat pour les belles photos en fin de rédactionnel.

 

Mais avant cela, quelques lignes de notre ami Frédéric ainsi que de très jolies cartes postales.

LES CHEMINS DE LA MER

 

En 1914, Saint-Tropez était le 17e port français en termes de trafic de marchandises : bois, liège, vin, sable emplissaient les cales des tartanes, qui encombraient ses quais, tandis que 8 hommes sur 10 exerçaient le métier de marin, une école d’hydrographie y formant les officiers navigants au long cours sur toutes les mers du globe.

 

Aujourd’hui s’y rassemblent parmi les plus beaux navires de plaisance du monde : voiliers de tradition aux cuivres brillants, racers modernes en matériaux composites en passant par les maxis surpuissants, barrés par de prestigieux skippers.

 

Si la plaisance est aujourd’hui reine, « Les Voiles de Saint-Tropez » rappellent, à cent ans d’intervalle et loin des people et paillettes, la richesse de l’histoire maritime de la vieille cité. Spectacle magnifique, la section du Var, en visite le 4 octobre, y avait toute sa place.