News
SMLH 83. Intervention au collège Raimu à Bandol
Le mercredi 29 mars, le comité de Bandol est intervenu au collège Raimu dans le cadre du programme d’histoire «Napoléon, du Consulat à l’empire» mettant ainsi à l’honneur les valeurs républicaines, de citoyenneté et de mémoire.
En introduction, le professeur d’histoire du collège Raimu, Jacqueline Mahé souligne que l’intervention du comité SMLH de Bandol est parfaitement adaptée au programme scolaire puisque les élèves avaient été évalués la veille sur l’histoire de Napoléon.
Roger Carpentier, Bernard Gaudin et Colette Dejoie, intervenants expérimentés, sont intervenus devant 3 classes de 4ème. Parmi les élèves, des collégiens de la classe Défense et des jeunes S.E.G.P.A., section d’enseignement général et professionnel adapté. Les intervenants étaient accompagnés de Paul Bebing et Annie Degan, ès-qualité d’auditeurs et futurs intervenants.
Au-delà de l’histoire, les jeunes ont été très intéressés par les témoignages de nos sociétaires. Ils se souviendront, sans nul doute, du témoignage émouvant du vécu de Paul Bebing dont les insignes de la Légion d’honneur lui ont été remis tout récemment. En fin de session, les intervenants ont offert aux élèves le livret Nane « La Légion d’honneur » qui retrace de façon illustrée l’histoire de cette institution.
En conclusion, les professeurs ont été très satisfaits et les élèves très intéressés. Quand à l’équipe du comité de Bandol ravie de la reprise de son activité « intervention dans les collèges » se prépare pour une prochaine session programmée le 3 avril au collège don Bosco à Saint-Cyr- sur-Mer pour 3 autres classes !