Actualités

Activités

SMLH 7506. Quatrième édition de « Parole d’honneur », le concours d’éloquence des lycéens du sixième arrondissement de Paris

Publié le 11 juin 2024

Placée sous les thèmes « la violence et la parole » et « l’engagement », cette
édition fut, à nouveau, un grand succès. Depuis 2021, avec la Mairie et le soutien personnel de M. le Maire Jean-Pierre Lecoq, la section du 6ème arrondissement de la Société des Membres de la Légion d’honneur convie les lycéens à prendre la parole en public sur des sujets de société et de citoyenneté.

 

Ils sont invités à développer leur propos face à un jury de 12 membres de la SMLH aux profils variés qui ont tous le désir de renforcer le lien intergénérationnel. Le concours est ouvert aux lycées d’enseignement général et technologique et aux lycées professionnels du 6ème arrondissement.

 

L’Ecole alsacienne, les lycées Fénelon, Montaigne, Notre-Dame de Sion, Carcado-Saisseval, Maximilien Vox et Saint Nicolas ont présenté cette année 26 candidats. Les 8 finalistes, sélectionnés en avril lors du premier tour au lycée Montaigne ont été accueillis le 25 mai dans la Salle des fêtes de la Mairie par M. le Maire et Brigitte Bourgoin, présidente de la SMLH Paris 6ème, devant un public nombreux et enthousiaste.

 

Evangéline Marion, du lycée Notre-Dame de Sion, a remporté le Grand Prix décerné pour la première fois au meilleur orateur des deux groupes et Isée Aittouares, du lycée Maximilien-Vox, a remporté le premier prix des lycées professionnels.

 

Olivia Crambes, de l’Ecole Alsacienne, et Augustin Stemler, du lycée Carcado-Saisseval ont reçu les seconds prix. Avant la remise des prix, Maître Georges Sauveur, enseignant de rhétorique et ancien Secrétaire de la Conférence, a donné une Master Class. Il a offert la démonstration brillante et pleine d’humour du vide que peut représenter la parole par défaut de sens ! Cette belle session s’est terminée autour d’un joyeux verre de l’amitié.

 

Les proviseurs et enseignants qui soutiennent la mise en place de ce concours, Virginie Siguret-Depasse, Secrétaire générale de la SMLH Paris 6ème, qui en assure la coordination, ainsi que l’équipe de la Mairie et les membres du jury sont vivement remerciés

.

Le jury était présidé par Jean Yves Le Borgne et Claudine Bergoignan-Esper avec Michèle Debonneuil, Sylvie Hubin-Dedenys, Catherine Orphelin, Marc Porret-Blanc, Juliette Rapinat-Freudiger, Florence Roussel, Olivier Solère, Nicolas Trèves, Claude Vaillant, Sophie Villers.