Actualités

SMLH 58 - Promotion à l'école spéciale de Saint-Cyr - Hommage au général Caillaud

Le 10 septembre 2021, le drapeau du comité de la Nièvre accompagné de Jean-Yves Premel, vice-président du comité Decize-Château-Chinon, participait à la cérémonie de la 207e promotion de l'école spéciale militaire Saint-Cyr-Coëtquidan à Decize.

Il était rendu un hommage à un homme : le général Robert Caillaud en apposant sur le pont du 152e RI, une plaque commémorative qui scellera à jamais le destin de ce général à la commune de Decize et la 207e promotion de Saint Cyr.

Le général Robert Caillaud a participé, avec son maquis, aux combats de la libération dont celui du pont de Decize dans la nuit du 9 au 10 septembre 1944.
A l’origine de cette libération, il y a l’audace de la France libre et le courage de la Résistance. L’audace de la France libre, c’est celle du général de Gaulle lançant le futur Maréchal Leclerc sur la capitale pour prendre les Allemands de vitesse malgré les consignes américaines.

Le courage de la Résistance, c’est celui de jeter ses forces dans la bataille au m mépris du danger alors que l’ennemi est encore présent sur notre territoire. Ce qui est le cas en septembre 1944. Merci au général Robert Caillaud d’avoir participé, avec ses compagnons, aux affrontements ayant accéléré la libération de Decize.

Merci à la 207e promotion de l’école spéciale militaire Saint-Cyr-Coëtquidan de l’avoir choisi pour parrain. Ces jeunes militaires commencent leur carrière militaire, qui les emmènera à protéger au quotidien notre pays en portant avec fierté les valeurs du courage et de l’exemplarité. Avec comme seule devise: s’instruire pour vaincre !


Publié le 10 septembre 2021