Actualités

Activités

SMLH 48. Réunion Émouvante de Deux Destins : Le Lien Indéfectible Après 80 Ans

Publié le 28 août 2023

Un moment de grande émotion

Ce 19 juillet 2024, Madame Gaby Hochman 82 ans, est venue de Jérusalem à la rencontre de sœur Mari-Emilienne, aujourd'hui centenaire, Chevalier de la Légion d'Honneur, qui la cacha pendant la guerre dans la Maison d'enfants de la Providence de Mende.

Une histoire qui dure depuis 80 ans, en effet, le 16 novembre 1943, Gaby avait 2 ans et demi et sa sœur Annie 13 ans lorsqu'elles ont été confiées et cachées dans cet orphelinat pendant 14 mois.

Les deux petites juives avaient fui Nice avec leur oncle, après l'arrestation par la Gestapo de leur maman qui fut déportée à Auschwitz.

De cette période, Gaby trop jeune n'a pu conserver la mémoire.

Ce n'est que cinquante ans plus tard lors de la création d'Aloumim (Association israélienne des enfants cachés en France durant la Shoah) que Gaby a cherché à remonter le temps, elle n'avait en tête que quelques mots : Mende, couvent....Sa recherche aboutit et une première fois elle vint à Mende en 1994, puis en 1997 elle rencontra Sœur Emilienne date à laquelle celle-ci fut reconnue « Juste parmi les Nations » avec l'aumonier et la Supérieure de l'établissement.

Ce 19 juillet, les deux femmes ont évoqué complices et émues, les joies, les angoisses et les peurs de ce pan commun de leur vie en présence du petit-fils et de deux neveux de Gaby.