Actualités

Article sociétaire

SMLH 46 - Le colonel Dalier engagé pour la médiation canine

Publié le 08 juin 2021

L’une des difficultés rencontrées par la justice est la capacité des victimes et témoins à se sentir libres de s’exprimer et de se confier, notamment les enfants.

Ainsi, une expérimentation victorieuse a été mise en place par Frédéric Almendros, procureur de la République de Cahors, et le colonel Dalier, sociétaire et ancien commandant du centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG). Un dispositif de médiation canine a été mis en place au sein du tribunal afin d’apaiser les justiciables concernés. Le labrador noir prénommé Lol est l’égérie de l'expérimentation portée par le procureur.

Après la publication de l’ouvrage Le chien thérapeute - Moi Lol, labrador, premier chien d’assistance judiciaire, les initiateurs espèrent la multiplication du dispositif qui a fait ses preuves. Il a obtenu le Prix coup de cœur de France victime en 2019.« Les avocats, les experts, les pompiers ou les justiciables et leurs proches ont mis en avant l'apaisement apporté par Lol » rappelle Frédéric Almendros. Ce dernier et le colonel Dalier travaillent avec des universitaires pour la création d’un diplôme de médiation canine dans le domaine judiciaire. Les tribunaux de Strasbourg, Nevers et Orléans entre autres disposent désormais de leur propre chien d’assistance.