Actualités

Projet associatif

SMLH 36. Dans le cadre de l’aide aux jeunes agriculteurs, la SMLH récompense les époux Labesse

Publié le 31 janvier 2023

Fondée en 1921, au sortir de la Grande Guerre, la SMLH avait pour vocation première de venir en aide aux combattants décorés de la Légion d’honneur, à leurs veuves et orphelins. Cent ans après, cette mission pour la solidarité et la cohésion nationale s’est élargie à l’ensemble de la société faisant du lien intergénérationnel le pilier de cet engagement au quotidien.

 

Elle s’est ainsi engagée à aider de jeunes agriculteurs convaincus par leur métier et leur passion de la terre, les soutenant notamment avec une aide à réaliser des projets d’installation ou de rénovation, souvent liés à des contraintes difficiles.

 

A l’issue de son mariage, Madame Aude Labesse s’est associée à son mari Arnaud qui s’occupe d’une exploitation agricole en élevage habilitée « Haute Valeur Environnementale » à Chassignolles.

 

Elle a pris l’initiative de planter du blé sur une quinzaine d’hectares, puis à l’aide de machines spécifiques inspirées de méthodes Italiennes s’est lancée dans la production de pâtes, à l’aide du blé dur, qu’elle commercialise elle-même selon des circuits courts.

 

Le restant du blé allié aux cultures traditionnelles vient nourrir le troupeau créant un cercle vertueux puisque rien ne se perd. L’exploitation s’est par ailleurs affiliée au réseau « Bienvenue à la Ferme ».

 

Du fait de leurs initiatives, n’hésitant pas à se restreindre pour atteindre leurs objectifs, les époux Labesse ont démontré qu’il était possible de travailler « au pays » dans le secteur agricole. C’est pourquoi la SMLH, même de manière modique, se devait de les aider. C’est dans le cadre de l’aide aux jeunes agriculteurs, que la section de l’Indre de la SMLH leur a remis un chèque de 3000 €.