Actualités

Projet associatif

SMLH 35 - Des lycéens de l'Institution récompensés par le comité SMLH de Saint-Malo

Publié le 28 juin 2022

Le comité malouin de la SMLH a récompensé des lycéens.

Le comité malouin de la SMLH, réuni en assemblée générale à l’hôtel Chateaubriand le samedi 11 juin, a récompensé par le « prix du civisme et de l’engagement citoyen jeune » des lycéens d’une classe de terminale de l’Institution déjà primés par le jury du concours national de la Résistance et de la Déportation pour leur court-métrage sur l’histoire de la libération de la Ville de Saint-Malo en 1944. 

 

Avant de remettre un diplôme à chacun de ces élèves et de les féliciter chaleureusement pour la qualité de leur film et de son message, le général de corps d’armée (2S) Jacques Lechevallier a rappelé que l’éducation citoyenne, la promotion des valeurs républicaines et la transmission de la mémoire étaient au cœur de l’engagement associatif de la SMLH et de son comité malouin.

 

 

 

 

 

 

À cette occasion, Céline Lofficial, leur professeur d’histoire

géographie, s’est vu remettre la médaille de la SMLH.

À l’issue de la matinée, le groupe d’élèves a accompagné les membres du comité, le maire de Saint-Malo Gilles Lurton et Jean-Luc Burgeaux, député de la circonscription, pour le dépôt d’une gerbe au pied de la stèle de la Légion d’honneur. Située dans le jardin des Douves, cette stèle rappelle que « la Ville décorée de la Légion d’honneur le 8 juillet 1948 a durement été atteinte et qu’elle s’est comportée magnifiquement en luttant jusqu’au bout pour la cause de la Libération ».

 

Tous se sont promis de se retrouver à l’occasion de l’exposition organisée par le comité de Saint-Malo du 10 au 18 septembre prochain, dans la salle du Quatrième lieu de la médiathèque où il sera présenté vingt-deux Malouins ayant obtenu la Légion d’honneur et participé au renom de la cité corsaire. Nul doute que parmi ces légionnaires figureront des résistants de la dernière guerre.