Actualités

Article sociétaire

SMLH 25 - Remise de la Légion d'honneur à l'ancienne déportée Jacqueline Teyssier

Publié le 20 janvier 2021

Le 7 janvier 2021, en mairie de Roche-lez-Beaupré (Doubs), accueillie par son maire Jacques Krieger, Jacqueline Teyssier, 98 ans, une des dernières survivantes des camps de la mort, en l'occurrence celui d’Auschwitz-Birkenau, a reçu l'insigne d’officier de la Légion d’honneur des mains de Claude Jeannerot, ancien sénateur et ancien président du Doubs.

S’adressant à la récipiendaire, Claude Jeannerot soulignait :

« Je pourrais certes me limiter à ce que dit de vous le mémorial de la Shoah. Je le cite “Au début de la guerre, Jacqueline est soudeuse cableuse en téléphonie. Sa mère est arrêtée lors de la rafle du Vel d’Hiv puis déportée par le convoi n° 15. Jacqueline reste à Paris jusqu’à son arrestation, sur dénonciation, le 6 ou 8 mai 1944. Déportée de Drancy le 20 mai 1944 par le convoi n°74, elle passe par Auschwitz, subit une marche de la mort jusqu’à Bergen Belsen où elle est finalement libérée par les Britanniques.”

Tout est dit mais, en même temps, l’essentiel est ailleurs. Il est dans le combat que vous ne cesserez de mener pour témoigner toujours, encore et encore… Il ne se passe pas un jour sans que vous pensiez à ce que vous avez vécu lorsque vous aviez 20 ans. Le plus dur, dites-vous, c’était de perdre votre nom et votre prénom et devenir un n° allemand. Abolir la dimension humaine, supprimer jusqu’à toute trace d’existence : tel était le projet nazi. Cela, vous ne l’oublierez jamais. C’est le devoir de mémoire qui vous animera tout au long de votre vie. Inlassablement, jour après jour, vous transmettez aux collégiens et aux lycéens de notre région votre témoignage. Ce combat inlassable que vous menez depuis votre libération le 7 Juin 1945 trouve, s’il en était besoin, une justification renforcée aujourd’hui devant la montée des obscurantismes »