Actualités

SMLH 06. Commémoration du 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Madame Joëlle Chapey, Messieurs Bernard Joudon, Roger Gosset et Gilbert Guizol ainsi que deux élèves de l’école Saint Michel

Le Président du comité de Vence et des Balcons d’Azur, Bernard Joudon a prononcé au monument aux morts un discours sur l’histoire de cette Grande Guerre et a rappelé le sacrifice des « Poilus ».

 

Du courage, il en fallait pour vivre dans l’enfer des tranchées, dans la boue, sous les obus, la mitraille ennemie. De la bravoure, les « Poilus » n’en manquaient pas.

 

Bernard Joudon a eu une pensée particulière envers tous les Tirailleurs Sénégalais, venus de l’Empire. Il a souligné le rôle joué par 180 000 « Poilus africains », qui ont combattu, malgré de lourds handicaps, caractérisés par les rigueurs du climat, l’obstacle de la langue et les difficultés de communication. Ces Tirailleurs Sénégalais, qui ont tous accepté de mêler leur sang à celui de leurs frères d’armes français et alliés, en payant le prix fort du sacrifice ultime, pour la victoire.

 

Face « aux morts pour la France » de toutes les guerres, inclinons-nous avec émotion devant ceux qui ont donné leur vie pour un monde meilleur, pour lutter contre l’ennemi et pour la liberté.


Publié le 27 novembre 2023