News
Activités
Paul Appell , un héritage humaniste toujours vivant
Publié le 14 novembre 2025
La Cité internationale universitaire de Paris et la Société des membres de la légion d'honneur (SMLH) honorent la mémoire du recteur Paul Appell.
Ce 14 novembre 2025, à l'occasion de son centenaire, la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec la Société des membres de la légion d'honneur (SMLH), a rendu hommage à Paul Appell (1855-1930), l'un de ses fondateurs. Paul Appell fut également le premier président de la SMLH (1921-1925). La Cohorte lui avait consacré un article dans son numéro 247.
Cet hommage a rappelé la place qu'il a occupée dans la naissance d'un campus pensé dès l'origine comme un espace de dialogue entre les cultures et de fraternité entre les peuples. La matinée a débuté dans la cour d'honneur par un dépôt de gerbe conjoint, auquel la municipalité du XIVe a participé, devant la stèle du recteur Paul Appell, accompagné d'un moment musical interprété par des résidents. Elle s'est poursuivie au Collège franco-britannique, où Jean-Marc Sauvé, président de la Cité internationale, et l'amiral Alain Coldefy , président de la SMLH, ont prononcé un discours. "En honorant aujourd'hui le recteur Paul Appell, nous saluons un homme de science, un universitaire, mais aussi un humaniste convaincu que la responsabilité du savoir est d'éclairer le monde et non de le diviser." Jean-Marc Sauvé.
"Les objectifs de la SMLH étendent la notion de savoir à notre entière société humaine. En effet, une cohésion sociétale harmonieuse repose sur l'adhésion consciente et réfléchie de chacun, à la condition qu'il se sente bien à la place qui est la sienne et heureux dans son domaine, étudiant, chercheur, apprenti. C'est pourquoi la mise en valeur de tous les parcours, de tous les métiers, est particulièrement importante. Pour la SMLH, elle se décline notamment par le prix national de l'apprentissage et les olympiades de la jeunesse". Amiral Alain Coldefy.
Marcel Pochard, conseiller d'État et président d'honneur de la Cité internationale, et Michel Rapoport, président honoraire de la Section des Hauts-de-Seine-Nord de la SMLH, ont ensuite donné une conférence d'hommage, modérée par Guy Fouchet, président du comité Montsouris de la SMLH. Mathématicien, recteur de l'Université de Paris et membre de l'Académie des sciences, Paul Appell a consacré son parcours à la paix, à la solidarité et à l'ouverture internationale. Aux côtés d'André Honnorat, il a joué un rôle déterminant dans la genèse de ce campus international, imaginé dès 1921 comme un lieu de rencontre entre les peuples et de dialogue entre les nations. Une avenue toute proche porte d'ailleurs aujourd'hui son nom, un hommage discret mais durable à l'un des artisans de cette utopie concrète. Cofondateur et président de la AFNU - Association Française pour les Nations Unies, premier président de la SMLH, il a œuvré sans relâche à défendre une vision humaniste des échanges intellectuels et scientifiques, des valeurs que porte la Cité internationale universitaire de Paris depuis 100 ans. Cet Alsacien qui a choisi la France après la défaite de 1871 reste à ce jour le seul civil à avoir présidé la future SMLH.
En honorant Paul Appell, la Cité internationale et la SMLH ne célèbrent pas seulement un homme, mais une idée : celle que le savoir, la solidarité et le dialogue sont les piliers d'un monde plus juste.
