Actualités

Article sociétaire

Julien Sorel était-il bagnérais ?

Publié le 20 décembre 2020

Depuis quelques années, dans les Hautes-Pyrénées, les membres de la SMLH, de l'ANMONM et de l'AMOPA ont pris l’habitude d’organiser en commun et à tour de rôle une manifestation culturelle mais aussi festive à l’occasion de la Chandeleur. L’organisation 2020 était à la charge de la SMLH qui, en accord avec les autres ordres, avait choisi d’y associer désormais les membres de l’ordre du Mérite agricole.

Le 6 février 2020, 70 membres de ces associations se sont donc retrouvés avec leurs présidents et présidente pour écouter maître Jean-François Fourcade, dit Coudache, prononcer une conférence intitulée « Julien Sorel était-il bagnérais ? », le héros du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir.

Pendant une heure et demie, Coudache, bien connu pour ses écrits sur les affaires judiciaires locales et son talent oratoire, a captivé l’auditoire et maintenu jusqu’au bout un suspens historique. Stendhal s’est en effet bien inspiré d’un fait divers bagnérais dans son roman pour nous dépeindre un Julien Sorel au travers du portrait d’un jeune ébéniste ayant assassiné sa maîtresse à Bagnères au début du XIXe siècle. Cette analyse mériterait sûrement d’être présentée dans les collèges et lycées au moment où les élèves étudient les œuvres de Stendhal.

A l’issue de son intervention passionnante, maître Fourcade fut très longuement applaudi et chaleureusement remercié au nom de tous les ordres par le général de division (2s) Guillermin, président de la SMLH 65.