Actualités

Autre

Grand prix littéraire « L'honneur en action »

Publié le 19 décembre 2022

Nicolas Zeller, lauréat 2022 du Grand prix littéraire « L’honneur en action »

C’est le 5 décembre qu’à été décerné le Grand prix littéraire de la SMLH « L’honneur en action », qui succède au prix « Honneur et patrie » créé voilà 30 ans. Désormais ouverte à tous les auteurs francophones et doté de 15 000 euros pour son lauréat, la compétition s’est avérée cette année très sélective, tant en raison de l’exigence de qualité littéraire des membres de son Grand jury que du panel de sociétaires conviés à participer à la sélection, que du nombre des ouvrages en lice, une soixantaine publiée en 2021 et 2022 dans les genres littéraires les plus divers.      


C’est dans le cadre prestigieux du Cercle France-Amériques, hôtel de Marois, qu’a été dévoilé son résultat, à l’issue d’une dernière délibération à huis clos du Grand Jury présidé par l’amiral Alain Coldefy, juste avant la cérémonie de remise de ce Grand prix littéraire rénové, à laquelle avaient été conviés les cinq auteurs des ouvrages «finalistes »:

  • Marie-Laure Buisson, pour Femmes combattantes (Presses de la Cité) ; 
  • Renaud Leblond, pour Le Nageur d'Auschwitz (Éditions de L’Archipel) ; 
  • Dorothée Olliéric, pour Maxime Blasco. Vie et mort d'un soldat d'élite (Éditions Du Rocher) ;
  • Nicolas Zeller, pour Corps et âme de Nicolas Zeller (Éditions Taillandier) ; 
  • Rachid Zerrouki, pour Les Décrochés (Éditions Robert Laffont).

Corps et âme, de Nicolas Zeller aura finalement emporté les suffrages du Grand Jury, pour son récit du quotidien d’un médecin militaire engagé ces dernières années sur les théâtres d’opération les plus divers, confronté aux maux de la guerre et à leurs conséquences sur ceux qui la font ou leurs proches. 

Acteur à part entière de ces réalités, Nicolas Zeller livre en effet ici autant un témoignage empli d’humanité qu’une réflexion distanciée sur le lien entre l’armée et la nation, et le sens de l’engagement du soldat dans un pays, certes en paix mais qui ne peut baisser la garde dans un monde devenu de plus en plus dangereux et incertain. 


La prochaine édition de La Cohorte, datée avril, reviendra sur ce nouvel événement labellisé « Centenaire de la SMLH ».   

 

Photo des finalistes du prix littéraire. De gauche à droite, Marie-Laure Buisson, Dorothée Olliéric, Amiral Alain Coldefy, Nicolas Zeller, Rachid Zerrouki et Renaud Leblond