Carnet

Partager sur :
24 novembre 2023
Andrée Dutreix

Décès - SMLH 85. Hommage à Madame Andrée Dutreix

Née en 1928, Madame Dutreix, née Andrée Sigonneau, officier de la Légion d’honneur nous a quittés. Madame Dutreix a profondément marqué la naissance et le développement de la physique médicale en France.  A l’âge de 25 ans, elle devient la première scientifique non-médecin, spécialisée dans les aspects physiques de l’utilisation des rayonnements ionisants en travaillant à l’Institut Gustave-Roussy. Dans les années 50, elle complète sa formation par des études de médecine et se spécialise en électroradiologie. Avec son époux, ils deviennent un couple de scientifiques de haut niveau. Elle aura particulièrement marqué le monde des radiophysiciens par sa personnalité et son remarquable travail de physicienne médicale. Chairman sur des projets européens, elle a également enseigné partout dans le monde, et a dirigé environ 20 thèses de Physique Médicale.

Expert auprès des instances internationales, elle a co-fondé les cours de Physique Médicale en France et a fondé la société française des physiciens médicaux.

Elle a co-écrit 11 livres de physique médicale et est l'auteur d'environ 300 articles scientifiques.

Elle a reçu de nombreuses distinctions scientifiques, françaises et étrangères.

A la retraite, elle assure des cours à l’Université de Louvain. Dans les années 90, elle s’installe définitivement à l’Ile d’Yeu. En mai 2022, elle témoignait avec humour et vivacité de ses débuts au CNRS au cours de la soirée « les femmes et la Légion d’honneur » organisée par notre section. Ses amis Islais et Vendéens garderont de Madame Dutreix, les souvenirs d’une femme de caractère, d’une femme enthousiaste et attachante, à l’acuité intellectuelle remarquable.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.