Carnet

16 novembre 2022
Noël Chazarain

Nominations - SMLH 82. Le Général Noël Chazarain à l’honneur

La Présidente de l’Académie de Montauban, Geneviève FALGAS, et le Président de la Société des Membres de la Légion d’honneur, le lieutenant-colonel Philippe BON, sont heureux d’annoncer la promotion du général Noël Chazarain à la plus haute dignité dans l’ordre de la Légion d’honneur.

L’Académie de Montauban compte désormais un haut dignitaire de la Légion d’honneur dans ses rangs. En effet, par décret du Président de la République paru récemment, le Général de Corps d’Armée Noël Chazarain a été élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’Honneur le plus haut et prestigieux grade de notre premier ordre national. Il rejoint ainsi la cohorte des soixante-quinze Grand’Croix de la Légion d’honneur vivants dont le nombre est fixé par le code de la Légion d’honneur. Il rejoint aussi dans le panthéon des hauts dignitaires de la Légion d'honneur, un autre montalbanais Justin de Selves, ancien ministre et préfet de Tarn et Garonne en 1880.

La haute distinction dont vient de se voir honorer le Général Noël Chazarain vient consacrer la brillante carrière militaire de cet officier et des états de service prestigieux acquis au service de son pays.

Qualifié de « magnifique soldat et authentique chef militaire » dans l’ordre du jour de son adieu aux Armes, le Général Noël Chazarain est ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il effectue la majeure partie de sa carrière dans des régiments de parachutistes prestigieux. Comme tous les officiers de sa génération, il sera engagé dans ces unités pendant la Guerre d’Algérie. Il sera blessé et cité à plusieurs occasions. Après avoir alterné des postes en État- Major, des hautes fonctions à l’État-Major des Armées et des formations de haut niveau notamment à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, il termine sa brillante carrière comme Commandant en Chef des Forces Françaises en Allemagne. Titulaire de huit citations, il est aussi Grand Officier de l’Ordre National du Mérite. Il est élu à l’Académie de Montauban au 20e fauteuil. En 2017, il remet les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à notre confrère Roland Garrigues.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.