Carnet

19 septembre 2022
Robert Auguet

Nominations - SMLH 36. Remise de la croix de chevalier de la Légion d'honneur à Robert Auguet

Le samedi 30 juillet 2022, en présence de sa famille et d’amis proches Robert Auguet a été décoré de la Légion d’Honneur par le général Bourrier président de la Société des membres de la Légion d’honneur au mess de la gendarmerie.


En 1949, Robert Auguet a rejoint à l’âge de 18 ans le 8ème régiment de parachutistes coloniaux alors en Indochine et a connu à partir de 1950 de durs combats notamment dans le golfe du Tonkin.


Parachuté le 2 octobre 1951 avec son régiment pour soulager le poste de Ghnia Lo, il est fait prisonnier dans la jungle après une semaine d’accrochages incessants par le Viet-Minh. Il va rejoindre pieds nus le sinistre camp 113 renommé pour l’ampleur des décès de ses prisonniers et sera libéré le 4 juillet 1952 à la suite d’un échange de prisonniers. Connaissant par la suite un grave accident de saut, il va quitter l’armée en 1953 titulaire d’une croix de guerre TOE avec étoile de bronze et d’une croix de guerre TOE avec palme.

Revenu à Châteauroux, il participe comme réserviste à la formation des prémilitaires parachutistes de l’Indre et va travailler jusqu’en 1988 dans différentes sociétés de transports routiers et maritimes. Il sera aussi pendant une vingtaine d’années président National de la Fédération Nationale des Mutilés et Réformés. Le jour même de sa remise de décoration Robert Auguet a rejoint la section de l’Indre de la SMLH.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.