Carnet

Partager sur :
26 avril 2023
Yves Sillard

Décès - SMLH 30. Hommage à Yves Sillard, commandeur de la Légion d'honneur du comité de Villeneuve-lès-Avignon

C’est avec une grande tristesse que nous avons pris connaissance du décès d'Yves Sillard, commandeur de la Légion d’honneur survenu à l'âge de 87 ans.

Ses obsèques ont eu lieu à l’église Notre Dame La Collégiale de Villeneuve-lès-Avignon, ce mardi 18 avril 2023 à 15h.

Homme de l'aéronautique dans son acception la plus large, polytechnicien et ingénieur Supaéro, il fut tour à tour pilote de transport dans l'Armée de l'Air, puis ingénieur de l'armement au centre d'essais en vol. En 1964, il est nommé au Secrétariat général à l'Aviation civile comme responsable du programme Concorde.

Mais c'est l'année suivante que sa carrière va prendre une toute autre dimension, puisqu'il devient le responsable de la construction du centre spatial guyanais à Kourou, puis un des pères de la fusée Ariane. Directeur du centre spatial, puis du CNES, il sera ensuite président directeur de l'IFREMER, puis sera nommé Délégué Général pour l'Armement. Il prendra par la suite la direction de Défense Conseil International (DCI Groupe) avant d'être nommé secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les affaires scientifiques et l'Environnement.

Passionné par les phénomènes spatiaux non identifiés, il dirigera le GEIPAN (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) et sera à l'initiative de l'ouverture au public des archives classifiées sur ce sujet, à la demande du président Chirac.

Au nom de tous les sociétaires du comité de Villeneuve et de la section du Gard, nous avons présenté nos plus sincères condoléances à son épouse Martine et à ses proches.

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.