Carnet

Partager sur :
15 janvier 2024
Marie-Paule Piléni

Nominations - SMLH 33. Elévation à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur de Madame le professeur émérite Marie-Paule Piléni

C’est le 9 janvier 2024, dans les salons du Palais de Salm, que monsieur le général d’armée (2s) François Lecointre, Grand chancelier de la Légion d’honneur a remis à madame le professeur émérite Marie-Paule Piléni, les insignes de Grand officier de la Légion d’honneur.

Elle a ensuite reçu, des mains du colonel Jérôme Drilhon, chevalier de la légion d’honneur, la médaille d’or des auditeurs de l’IHEDN, en sa qualité de membre de la 40ème session nationale des auditeurs.

Ancienne élève des maisons d’éducation de la Légion d’honneur, madame Marie-Paule Piléni est professeur émérite à Sorbonne Université. Elle a été, en Suisse, chercheur associé à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETH). Elle a enseigné pendant plus d'une décennie en tant que professeur associé de chimie et de biochimie à Georgia Tech aux Etats-Unis. Elle a développé, entre autres, des collaborations majeures avec le Fritz-Haber-Institut der Max-Planck-Gesellschaft en Allemagne, les universités de Chalmers en Suède, de Canberra en Australie et de Kyushu au Japon. Elle a été Administrateur de l'Institut Universitaire de France, organisme qui promeut la recherche d’excellence en France. Marie Paule Pileni a été pionnière dans le domaine des nanotechnologies. Tout au long de sa carrière, elle a développé des approches pluridisciplinaires ouvrant ainsi de nouvelles voies de recherche. Ces deux dernières décennies, elle s'est consacrée aux études liées à l'assemblage de nanocristaux selon une structure cristalline appelée supracristaux. Elle a démontré que ces assemblages ont des propriétés chimiques et physiques intrinsèques dues à l'ordre cristallin tout en maintenant les propriétés des mêmes nanocristaux isolés. Très récemment, elle a montré qu'il est possible d'obtenir des assemblages dans des cellules tumorales qui favorisent leur destruction. Ce travail a fait l'objet d'un brevet déposé en 2021 qui ouvre la voie à de nouvelles approches dans le domaine de la biomédecine. Elle a aussi démontré que ces assemblages ont des applications potentielles dans des domaines utiles à nos sociétés tels que l'énergie solaire et la catalyse.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.