Publications
La condition animale

Le respect de toute vie devrait être inscrit, tel un dogme universel, dans le préambule de toutes les Constitutions du monde. Au contact des animaux, à la campagne, comme à la ville, Alain Grépinet a appris maintes choses sur la vie, les animaux mais aussi sur les gens. Son parcours de vétérinaire et d’enseignant – les souvenirs et leçons qu’il en a conservés – lui a inspiré ce plaidoyer sur la Condition animale, souvent mise à mal dans beaucoup trop de domaines.
« J’ai écrit cet essai en souvenir des animaux que j’ai soignés et de leurs maîtres qui me connaissaient bien et me faisaient confiance. Ce fut un vrai bonheur ! » Alain Grépinet.
Alain Grépinet est docteur vétérinaire, diplômé de la faculté de médecine de Paris-XII, de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, ainsi que d’autres Universités ; ex-doctorant à la faculté de droit de Montpellier ; lauréat de l’Académie vétérinaire de France. Toute sa carrière a été consacrée aux animaux, tant sur le plan médical que juridique.
Membre de plusieurs associations et fondations, auteur de nombreuses publications professionnelles, il est, notamment, très impliqué dans ce que l’on appelle « le bien-être animal ». Ses mandats locaux lui ont, ainsi, permis de faire le lien avec la condition humaine.