Publications
Le droit d'une éducation en alimentation pour tous - Un enjeu social et sanitaire accentué par la Co
L'Économie Domestique a longtemps été considérée comme une formation indispensable, diffusée largement auprès des jeunes filles. En France, les événements de mai 1968 ont profondément changé cette perception. Cette discipline a été progressivement exclue des programmes scolaires, particulièrement les cours pratiques d'alimentation et les ateliers de cuisine des établissements.
Le développement de l'agro-alimentaire, les produits transformés prêts à être consommés, les lieux d'achats en grandes surfaces, la restauration rapide, l'ouverture des cantines scolaires et d'entreprises ont artificiellement pallié l'absence de formation des nouvelles générations.
L'arrivée de la Covid-19, avec la suspension des services, a contraint les familles à préparer des repas pris au domicile et fait prendre conscience de l'importance d'une éducation en alimentation afin de réduire les coûts, pratiquer les gestes d'hygiène, manger sainement et préserver sa santé.
L'ouvrage présente les notions à s'approprier en alimentation pour mener une réflexion sur le choix de son mode de vie et l'acquisition d'un esprit critique.
Hélène Baumert, docteur en Histoire et théories des Sciences de l'Education, est inspecteur honoraire en Sciences biologiques et Sciences sociales appliquées. Elle a été maire de 2001 à 2020.