Publications

Les ouvrages de nos sociétaires

Des origines de l'univers à la conquête de Mars

Max Marty
Éditeur :
Nunkee
Date de publication :
22/06/2022
219 pages

25.00 euros

L'observation du Ciel par les astronomes remonte à la nuit des temps. Copernic et Galilée ont précisé la rotation de la Terre autour du Soleil. Kepler a démontré que les lois du Cosmos étaient des Lois mathématiques. Depuis Newton et jusqu'au début du XXe, l'Univers est considéré comme statique, éternel, homogène et infini. Friedmann évoque le début de l'Univers. Lemaître propose une théorie de l'explosion initiale et Edwin Hubble observe que l'Univers est en expansion. Einstein ajoute qu'alors il se refroidit.

Ce qui s'est passé dans le Cosmos il y a 13 Milliards 800 Millions d'années est surprenant, incroyable, extraordinaire et pourtant obligatoire. Dès les premiers instants après le Big Bang il est intuitivement certain que tout était déjà en place pour la formation de l'Univers puisqu'il n'y a eu qu'un seul Big Bang et que tout s'est formé. Tous les scientifiques pensent qu'à part le Big Bang qui est un point singulier et l'ère de Planck, très secrète et mystérieuse qui ne dure que 10-43 sec, tout est mis en place selon les lois physiques, classique et quantique. La formation du Cosmos s'est donc fait tout logiquement, petit à petit, de façon hiérarchique, avec tous les matériaux disponibles au cours de l'abaissement régulier de la température.

Albert Einstein met en relief la notion d'espace-temps. Wheeler constate que des Étoiles super massives s'effondrent sur elles-mêmes en créant une distorsion de l'espace-temps. Un Trou noir, invisible, est une réalité scientifique. Sa présence est détectable par les Étoiles qui tournent avant d'être absorbées par lui. il y a un Trou noir au centre de chaque Galaxie. Chacune contient des Milliards d'Étoiles très tables sur le disque galactique.

Les cosmologues ont par le raisonnement, en tenant compte des évènements successifs, proposé un scénario possible pour le début de l'Univers.

Après avoir exploré les 13,8 10années d'existence de l'Univers où les règles de la physique s'appliquaient sans la présence ni l'intervention des êtres humains, il est temps de découvrir les années où les humains ont participé à l'explication des Lois de la Physique.