Publications

Les ouvrages de nos sociétaires

Histoire des grandes questions existencielles

Jean Chaline
Éditeur :
Ellipse
Date de publication :
29/03/2022
256 pages

29.00 euros

Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, ornant la couverture, est dans de nombreuses civilisations antiques, le symbole du temps et de l'éternité, de la dualité de la vie et de la mort et, de ce fait, des grandes questions existencielles. Depuis que l'Homme a acquis la pensée réflechie, il a cherché à répondre à ces questions angoissantes du «pourquoi» du sens de la vie, et s'est inventé des croyances animistes, puis des polythéismes et trois religions monothéistes du livre, tandis que d'autres civilisations ont développé des philosophies et des idéologies, en proposant des réponses souvent très divergentes. Les religions se sont souvent opposées à la science qui contredisait des Écritures sacrées, considérées à tort comme des livres de science car de son côté, la science a apporté des réponses à caractères universel au «comment» de l'origine et de l'évolution de l'Univers, de la Vie et de l'Homme. Les recherches en physique quantique de l'Univers suggèrent même que le processus d'intrication quantique pourrait expliquer certains phénomènes religieux, ce qui est nouveau.

Pour se retrouver dans ce foisonnement de réponses à ces questions toujours d'actualité, exacerbées par la pandémie, Jean Chaline (paléonthologue, biologiste et spécialiste des relations sciences-religions) présente cette synthèse des recherches pluridisciplinaires résumant le savoir du monde actuel dans tous ces domaines, dans le but de faire réfléchir les lecteurs, quelles que soient leurs opinions religieuses, philosophiques et politiques.

Présentation de l'auteur

Jean Chaline, paléontologue, spécialiste de l'évolution des espèces, est directeur de recherche émérite au CNRS, où il a dirigé le Laboratoire CNRS des Biogéosciences de l'Université de Bourgogne. Directeur d'Études honoraire à l'École Pratique des Hautes Études, il a assuré la direction du Laboratoire de Paléobiodiversité et Préhistoire.