Publications

Les ouvrages de nos sociétaires

Le tourisme spatial, 1954 - 2020

Michel Messager
Date de publication :
08/06/2021
221 pages

10.00 euros

Les professionnels du tourisme connaissent surtout Michel Messager pour avoir été secrétaire général de l'APS et du tour-opérateur Le Tourisme français. On sait moins de lui que c'est un spécialiste du tourisme spatial et qu'il est co-fondateur de l’Institut européen du tourisme spatial. La preuve avec ce livre, une réédition de son oeuvre de 2009 (+ 117 pages vs édition originale), où il dresse un panorama de l’évolution du tourisme spatial. L'histoire débute en 1954, date à laquelle Thomas Cook lance « Enregistrement pour la Lune » qui recueillera près de 1000 candidatures. Et s'achève en mars 2020 avec le lancement de la fusée Space X du célèbre Elon Musk (première société privée à se voir confier ce type de mission). Néanmoins l’auteur ne se contente pas d'établir une chronologie du tourisme spatial, il explore d’autres sujets comme celui de la sécurité des futurs voyageurs, des assurances, des contraintes juridiques et sécuritaires.  Et explique à quel point ce produit touristique est complexe à commercialiser. Michel Messager décrit également l’enjeu et les potentialités économiques de ce nouveau tourisme avec l’arrivée d’équipements et d'aménagements touristiques inédits comme les hôtels spatiaux et les Spaceports qui émergent dans le monde. Ce livre n’est donc pas uniquement technique, il aborde tous les sujets et toutes les questions que l'on se pose sur cette nouvelle forme de tourisme.

Présentation de l'auteur

Michel Messager est président fondateur de l'AFST (Association française des seniors du tourisme), créée en novembre 2007.
Au cours de sa carrière, Michel Messager a été : secrétaire général du TO Le Tourisme français ; directeur commercial et développement de Touropa ; directeur du tourisme du groupe Vernay ; consultant au sein de son propre cabinet conseil, Consul'Tours ; secrétaire général de l'APS. Il a fait valoir ses droits à la retraite en mars 2007.