La Maison du Val

La Maison du Val de Saint-Germain-en-Laye (78)

La maison du Val est un hôtel, propriété de la Société des membres de la Légion d'honneur.

Les sociétaires, comités et sections peuvent jouir d'un tarif préférentiel dans le cadre de leur séjour. 

Déjà à l’époque de François Ier, les chasses en forêt de Saint-Germain-en-Laye avaient la cote. C’est pour lui que fut édifié ici un premier relais de chasse, où dormir quand la nuit tombait tôt. Henri II y prit ses habitudes, mais c’est Louis XIV qui donna à l’endroit les dimensions d’un château. Bousculé par la Fronde, le jeune souverain s’installe dans le Château de Saint-Germain-en-Laye qui devient sa résidence principale. Opportunément situé au bout d’allée promenoir constituée par la Grande Terrasse, le futur Château du Val a les attraits d’une retraite plus intimiste, c’est l’endroit parfait pour se reposer d’une partie de chasse.

En 1926, le château est offert au Général Dubail, Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur et fondateur de la SEMLH (Société d’Entraide des membres de la Légion d’honneur) afin d’en faire la maison de retraite de la Légion d’honneur. En 1935 et 1955, la résidence est agrandie par la construction de bâtiments annexes. Aujourd’hui le Château du Val entame une nouvelle vie sous la houlette de la marque hôtelière Les Maisons de Campagne, qui transforme le château en maison de déconnexion idéale.

Avec Les Maisons de Campagne le Château du Val devient la Maison du Val. Pas question de reproduire une formule, même si des marqueurs forts demeurent : générosité, chaleur et authenticité sont les clés du concept. Il ne s’agit pas de brusquer la grande demeure, ni de trahir ses nobles origines. La signature Les Maisons de Campagne consiste à twister le caractère du site. En étroite collaboration avec les architectes des bâtiments de France, après plusieurs croquis et ébauches, plusieurs mois de travaux la maison entre dans le siècle en préservant intact le témoignage de ses précédentes vies.

La maison du val

A la Maison du Val, pour que les journées soient plus belles que les nuits, chacun peut vaquer à ses occupations dans un cadre exceptionnel. Epicuriens, aventuriers, cinéphiles, flâneurs ou sportifs… La Maison du Val a été imaginée pour tous ceux qui préfèrent vivre les heures plutôt que les compter. On y découvre une ribambelle d'activités pour les petits & les grands : yoga, bains nordiques, salle de cinéma, salles de jeux, boulodrome... Toutes les activités sont incluses dans le prix de la chambre, du cours de yoga, à la séance de cinéma. A l’heure des repas et des apéros, la formule englobe également tous les temps de restauration et toutes les boissons. Les 49 chambres de la maisons se déclinent en deux versions : les Chambres Tradition et les Chambres Evasion, plus spacieuses.  

Présentation de la Maison du Val
Découvrir la présentation