Notre organisation et nos ressources

Notre organisation et nos ressources

La Société des membres de la Légion d’honneur s’appuie sur les actions et contributions de ses adhérentes et adhérents. Son organisation est ancrée au plus près du territoire local à travers ses sections et comités nationaux.

Comment est organisée la Société des membres de la Légion d'honneur ?

La force de la SMLH vient du nombre de ses adhérents et d'un puissant maillage territorial qui lui permet d'irradier depuis un siècle tout le territoire national, en métropole comme dans nos collectivités ultra-marines. Elle n'est efficace que par l'action individuelle et collective de proximité du bénévole engagé sur le terrain.

Son organisation, fortement décentralisée, est construite autour de 130 sections départementales, elle-même articulées en comités, au nombre de 600. L'action des sections et comités est élaborée par autant d'assemblées locales qui élisent leurs bureaux et décident des engagements à court et moyen terme. 

Le pilotage national est assuré par un conseil d’administration qui élabore la stratégie de la SMLH et ses grandes orientations.

Le siège social de la SMLH est installé à Paris au sein de l'hôtel national des Invalides. Une équipe de 10 collaborateurs y met en oeuvre les directives du conseil d'administration destinées à faciliter l'action des sections et comités.

Quel est le statut de la SMLH ?

Fondée en 1921, la Société des membres de la Légion d’honneur est une association qui fédère, en France et à l’étranger, les décorés volontaires désireux de faire rayonner les valeurs de l'Ordre et celles de solidarité et d’entraide.

Elle est placée sous le haut patronage du président de la République, Grand Maître de l’Ordre national de la Légion d’honneur et du grand chancelier de la Légion d’honneur.

Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 27 mars 1922. 

Le conseil d’administration

Il est l'instance de gouvernance nationale et est composée de 18 à 21 membre, élus en assemblée générale et investis des pouvoirs nécessaires pour administrer la SMLH.

Les décisions prises en assemblée générale les autorisent notamment à :

  • créer toute commission chargée de pourvoir à la réalisation des missions de la SMLH, telle la Commission Entraide et Solidarité
  • prendre les décisions relatives à l’acquisition, la gestion et la dévolution du patrimoine de la SMLH
  • arrêter le budget et les comptes annuels

Les administrateurs sont élus pour des mandats de 3 ans, renouvelables deux fois.

Quelles sont les ressources de notre association ?

La SMLH ne bénéficie d’aucune subvention de l’État.

Elle tire l’essentiel de ses ressources des cotisations et dons de ses 45000 membres ainsi que des contributions des "amis de la SMLH".

L’association s’appuye sur des ressources complémentaires et plus aléatoires telles que :

  • les legs émanant de membres, amis ou de sympathisants défunts
  • les bénéfices de manifestations organisées sur le plan local ou national
  • le soutien des collectivités et acteurs privés locaux, à l'échelle des régions, des départements ou des communes (mécénat et sponsoring).

A compter de 2021 elle fera appel à la générosité publique.

Savez-vous que la SMLH est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie ?