Soutien à l'apprentissage

Notre soutien en faveur de l'apprentissage et de la formation professionnelle

La SMLH soutient l'apprentissage et décerne tous les ans localement ou à l'échelle nationale un prix aux apprentis. Convaincus que l'apprentissage et l’enseignement professionnel sont des voies de réussite dévalorisées, nous soutenons depuis plus de quinze ans ces filières d’excellence sur tout le territoire.

Pourquoi la Société des membres de la Légion d'honneur soutient-elle l'apprentissage et la formation professionnelle ?

Parce ce qu'il est aussi du devoir des décorés de contribuer à l'évolution des mentalités dans une approche profondément républicaine en permettant à chacun de vivre ou de retrouver l'honneur de citoyen qui lui revient. Au-delà de l’efficacité des mesures techniques mises en œuvre, le regard que nos concitoyens portent sur ces filières doit aussi changer.

Pour que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne soient plus considérées comme des filières réservées aux jeunes en situation d’échec, mais bien comme des voies de réussite, débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale.

Pour tout simplement contribuer au renforcement de la cohésion nationale, de la solidarité intergénérationnelle et permettre à tous ces jeunes de vivre avec fierté et honneur leur choix.

Quelle est l'expérience de la SMLH ?

La SMLH et ses membres sont engagés de longue date, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et du travail, les collectivités locales, les fédérations professionnelles et les chambres consulaires.

Près de 40 sections, en métropole et dans nos collectivités ultra-marines, sont désormais investies sur ce terrain, certaines depuis presque 15 ans.

En 2019, près de 1900 jeunes citoyens ont ainsi été stimulés ou primés par la section SMLH de leur département.

2019 marque aussi le lancement d’un événement national rassemblant en 2020 les jeunes concernés de tous les départements pour un prix national des apprentis. Ce savoir-faire de la SMLH est désormais reconnu à l’échelle nationale et nombre d’établissements de formation professionnelle sollicitent désormais la SMLH pour lancer à l’échelle locale un prix des apprentis ou de la formation professionnelle.

Comment les candidats aux Prix de l’apprentissage sont-ils sélectionnés ?

L'organisation du prix de la SMLH est très souple. La section SMLH locale peut aussi bien intervenir à l'échelle d'un établissement, d'un groupe d'établissements, d'une fondation ou d'une fédération professionnelle.

La section départementale et l'organisme intéressé par ce prix s'accordent alors avec souplesse sur les modalités d'organisation du concours.

Les candidats aux Prix de l’apprentissage doivent remettre un dossier (projet professionnel, lettre de motivation, appréciations et notation des professeurs). Un jury examine ensuite les dossiers selon des critères intégrant le mérite, le projet professionnel et l’environnement social du candidat.

 

Des manifestations organisées pour valoriser les lauréats.

Les lauréats sont récompensés dans un cadre institutionnel prestigieux, sous la présidence du préfet et en présence des autorités, des personnalités civiles et militaires du département, des représentants des établissements scolaires, des chambres consulaires, des fédérations et organisations professionnelles, d’associations, des sociétaires, des apprentis, des lycéens (y compris les non-lauréats) et de leurs familles.

Cette cérémonie de remise des prix de l’apprentissage fait également l’objet d’une couverture médiatique régionale.

Vous êtes légionnaire ? Vous voulez vous aussi soutenir l'apprentissage et la formation professionnelle ?

Adhérez dès aujourd’hui et agissez à nos côtés !