Nos prix de «l'Honneur en action»

Des prix qui incarnent nos valeurs d'entraide et de solidarité

La Société des membres de la Légion d’honneur a créé deux prix destinés à récompenser des actions ou des œuvres qui portent haut ses valeurs de solidarité et d’entraide. Le prix L’Honneur en action récompense des actions de solidarité.

 

Chaque année est ainsi distinguée une œuvre marquante qui promeut l'honneur et la générosité, des valeurs universelles et intemporelles qui font sens pour la SMLH, engagée depuis un siècle sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, du renforcement du lien social sous toutes ses formes et de la transmission de l’Histoire de notre pays, de ses valeurs et de sa culture. C’est donc autour d’une ambition commune que gravitent l’association, ses sociétaires et les œuvres sélectionnées : faire battre le cœur de la Nation.    

Prix L'Honneur en action

Quelle est la vocation de L’Honneur en action ? 

L’Honneur en action est attribué chaque année, depuis 2010, à des projets de solidarité et d’entraide initiés et portés par des membres de nos sections françaises et étrangères au service de la société civile. Il leur permet de s’y investir avec détermination et passion et ainsi, d’aider concrètement nos concitoyens.

Pour l’édition 2021 et en parallèle de la classique opération HEA, un appel à initiatives spécial a été élaboré de façon collective au sein d’un groupe de travail. Le choix s’est porté sur le thème de la lutte contre l’isolement social.

Comment ces projets d’entraide et de solidarité sont-ils récompensés ?

Les projets candidats sont réceptionnés et étudiés par le comité de sélection tout au long de l’année, entre février et octobre. Chaque fin d’année, le jury de L’Honneur en action se réunit pour sélectionner une vingtaine des lauréats. Ces lauréates et lauréats sont récompensés de deux façons : ils peuvent soit recevoir une dotation financière soit un label « Honneur en action ».

« Ce prix récompense celles et ceux qui mettent leur énergie, leur talent, leur temps et leur dévouement au service des autres. »

Quels types d'œuvres peuvent concourir ?

À l’occasion de son centenaire, la SMLH a choisi de faire de 2022 une année charnière pour son Grand prix littéraire. « L’Honneur en action » est désormais ouvert à tout écrivain francophone et récompense une œuvre littéraire remarquable (roman, essai, poésie, biographie, bande-dessinée) qui illustre et témoigne des valeurs de solidarité et d’altruisme telles qu’elles sont portées et mises en œuvre par la SMLH depuis un siècle.

Le prix est attribué par un jury exigeant constitué de membres distingués pour leur talent littéraire (membres des académies, écrivains renommés) et de personnalités reconnues pour leur expérience du bénévolat associatif.

 

 

 Président du jury :

Amiral (2s) Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur, grand officier de la Légion d’honneur. 

Votre générosité s'inscrit dans chacune de nos actions !