Nos prix

Des prix qui incarnent nos valeurs d'entraide et de solidarité

La Société des membres de la Légion d’honneur a créé deux prix destinés à récompenser des actions ou des œuvres qui portent haut ses valeurs de solidarité et d’entraide. Le prix L’Honneur en action récompense des actions de solidarité.


Le prix littéraire est attribué à une œuvre littéraire illustrant la tradition et la modernité de la devise de la Légion d’honneur :  Honneur et patrie.

Prix L'Honneur en action

Quelle est la vocation de L’Honneur en action ? 

L’Honneur en action est attribué chaque année, depuis 2010, à des projets de solidarité et d’entraide initiés et portés par des membres de nos sections françaises et étrangères au service de la société civile. Il leur permet de s’y investir avec détermination et passion et ainsi, d’aider concrètement nos concitoyens.

Comment ces projets d’entraide et de solidarité sont-ils récompensés ?

Les projets candidats sont réceptionnés et étudiés par le comité de sélection tout au long de l’année, entre février et octobre. Chaque fin d’année, le jury de L’Honneur en action se réunit pour sélectionner une vingtaine des lauréats. Ces lauréates et lauréats sont récompensés de deux façons : ils peuvent soit recevoir une dotation financière soit un label « Honneur en action ».

« Ce prix récompense celles et ceux qui mettent leur énergie, leur talent, leur temps et leur dévouement au service des autres. »

Prix Littéraire

Quelle est la vocation du prix littéraire ?

Ce prix est un prix littéraire créé en 2004.

Il récompense chaque année, au printemps, une œuvre qui illustre la tradition et la modernité de la devise de la Légion d'honneur : Honneur et Patrie.

Quels types d'œuvres peuvent concourir ?

Il est destiné à couronner une œuvre, roman, essai, film, document ou biographie qui illustre la tradition et la modernité de la devise du premier ordre national.

Seuls les ouvrages publiés dans les 12 mois qui précèdent la date d’attribution du prix peuvent concourir. Les candidatures sont à adresser, par les éditeurs ou par les auteurs eux-mêmes, à la SMLH.

Président du jury :

Amiral (2s) Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur, grand officier de la Légion d’honneur.

Membres du jury :

Dominique Bona, membre de l'Académie française

Guillemette de Sairigné, journaliste

Général d'armée François Gérin-Roze, président d'honneur de la SMLH

Général d'armée Hervé Gobilliard, président d'honneur de la SMLH

Général Henri Laporte-Many, directeur de cabinet du grand chancelier de la Légion d'honneur

Marie-France Lorenté, surintendante des maisons d'éducation de la Légion d'honneur

Georges Henri Soutou, historien, membre de l'Institut de France

Jean Tulard, historien

Recteur Jean-Louis Boursin, rapporteur du Prix

Trois élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur

 

 

Votre générosité s'inscrit dans chacune de nos actions !