Intervention dans les écoles

Nos interventions dans les écoles

Intervenir dans les écoles, raconter "son histoire" et son expérience pour stimuler les plus jeunes et leur transmettre par l'exemple les valeurs républicaines, celle de civisme et les vertus de la transmission de la mémoire...

Pourquoi les sociétaires de la SMLH s'investissent-ils sur ce terrain ?

Reconnus pour la qualité des services rendus à la société, les décorés bénévoles ont tout simplement envie de partager leur expérience, de raconter "leur histoire", et de transmettre aux plus jeunes les vertus du "vivre ensemble" dans un pays où chacun doit trouver sa place. De leur côté, les jeunes citoyens restent avides, et plus encore qu'hier, de recevoir le témoignage de leurs aînés, dans une société de plus en plus troublée.

C'est aussi à travers l'histoire et l'exemple des plus anciens que les valeurs républicaines de citoyenneté, de civisme et de mémoire sont transmises.

Qu'il soit ou ait été médecin, marin-pêcheur, enseignant, militaire, artiste, ingénieur, écrivain, philosophe, etc. quels que soient son origine, son âge et son expérience de la vie...

... le décoré trouve sa place après de nos enfants à l'occasion de ces moments de partage privilégiés vécus intensément. 

Participer à l'action de sensibilisation, d'information et d'éducation des élèves aux valeurs républicaines.

Puisant dans la richesse des actions de partenariat déjà initiées et conduites par plusieurs sections dans ce domaine, la SMLH a décidé de contribuer au dispositif de parcours éducatif des jeunes élèves sous la forme d’interventions dans les classes de CM1/CM2, sixième et troisième des collèges, voire les classes de seconde des lycées sur demande des enseignants volontaires.

Dans quel cadre ces interventions s'inscrivent-elles ?

Au delà des interventions classiques au sein des classes, l'action de la SMLH sur le thème de l'éducation citoyenne peut aussi prendre la forme d'initiatives et partenariats divers avec les institutions locales.

C'est notamment le cas des mairies qui commencent à associer les sections de la SMLH à des initiatives valorisantes et appréciés de nos jeunes citoyens comme celles du Conseil Municipal des Enfants.

 

La section SMLH de Haute-Garonne a signé en 2015 et en accord avec l’inspection d’académie, une convention avec la ville de Toulouse.

L’objectif est de sensibiliser un maximum de collégiens (plus de 30 000 jeunes à ce jour) aux valeurs de la République lors de séances d’éducation à la citoyenneté. la Ville a souhaité étendre ce dispositif à ses 112 écoles et s’apprête à engager son Conseil municipal des enfants (CME) comme ambassadeur de ce dispositif.

Vous êtes titulaire de la Légion d'honneur ? Vous voulez vous engager à nos côtés pour intervenir auprès des élèves de votre région ?

Adhérez dès aujourd’hui et rejoignez-nous pour soutenir les projets !