Intervention dans les établissements scolaires

Intervention dans les établissements scolaires

Intervenir dans les établissements scolaires, « raconter « son histoire » et son expérience pour stimuler les plus jeunes et leur transmettre les valeurs républicaines, de civisme et les vertus de la transmission de la mémoire

Pourquoi les sociétaires de la SMLH s'investissent-ils sur ce terrain ?

Reconnus pour la qualité des services rendus à la société, les décorés bénévoles ont tout simplement envie de partager leur expérience, de raconter « leur histoire », et de transmettre aux plus jeunes les vertus du vivre ensemble dans un pays où chacun doit trouver sa place. De leur côté, les jeunes citoyens restent avides, et plus encore qu'hier, de recevoir le témoignage de leurs aînés, dans une société de plus en plus troublée.

C'est aussi à travers l'histoire et l'exemple des plus anciens que les valeurs républicaines de citoyenneté, de civisme et de mémoire sont transmises.

Qu'il soit ou ait été médecin, marin-pêcheur, enseignant, militaire, artiste, ingénieur, écrivain, philosophe. Quels que soient son origine, son âge et son expérience de vie, le décoré trouve sa place après de nos enfants à l'occasion de ces moments de partage privilégiés vécus intensément.

Participer à l'action de sensibilisation et d'éducation des élèves aux valeurs républicaines.

Puisant dans la richesse des actions de partenariat déjà initiées et conduites par plusieurs sections dans ce domaine, la SMLH a décidé de contribuer au dispositif de parcours éducatif des jeunes élèves sous la forme d’interventions dans les classes de CM1, CM2, sixième et troisième des collèges, voire également les classes de seconde, première et terminale des lycées sur demande des enseignants volontaires.

Dans quel cadre ces interventions s'inscrivent-elles ?

Au delà des interventions classiques au sein des classes, l'action de la SMLH sur le thème de l'éducation citoyenne peut aussi prendre la forme d'initiatives et partenariats divers avec les institutions locales.

C'est notamment le cas des mairies qui commencent à associer les sections de la SMLH à des initiatives valorisantes et appréciés de nos jeunes citoyens comme celles du Conseil Municipal des Enfants.

Portrait de sociétaire - transmettre la mémoire et les valeurs citoyennes

Notre mission au sein de la SMLH ? Donner envie aux jeunes de s'engager et leur transmettre nos valeurs. Entre sa carrière militaire complète et sa vie de décoré de la Légion d'honneur, découvrez comment le général Daniel Brûlé a intégré cette mission de transmission auprès des jeunes.