Covid-19 : Bilan des actions d'entraide

COVID-19 - SMLH et confinement La force du maillage territorial de la SMLH

Crise sanitaire et confinement...

La SMLH, pour la première fois depuis sa création, est confrontée à une action solidaire à l'échelle nationale.

Vaincre la solitude des anciens.

Maintenir le lien avec nos anciens isolés

Le confinement tombe sur le pays : Sans délai, les équipes des 130 sections départementales lancent un plan d'actions destiné à conserver le contact avec les plus anciens.

Près de 200 000 appels téléphoniques passés en deux mois, pour sortir de la solitude près de 20 000 seniors, identifier les cas d'urgence et intervenir auprès d'eux, individuellement, collectivement ou en étroite coopération avec d'autres organismes publics et privés.

Une très belle mécanique collective solidaire aux résultats inédits....

Coopération et partenariat

Dans le contexte de notre combat contre l'isolement de nos anciens, la question de la  non-réponse à un appel  se posait. Au delà des plans d'actions propres à chaque section départementale, la SMLH a déployé un nombre significatifs de partenariats avec les acteurs locaux et nationaux (envoi de secouristes en cas de doute, gestion des cas de détresse, aide psychologique par téléphone, etc.).

La protection civile a ainsi proposé à la SMLH de la soutenir à l'échelle nationale. Un numéro vert a alors été mis à la disposition des présidents de section durant tout le confinement.