News

Vie des sections

SMLH85. Eugène GONORD remet la Légion d’honneur à son grand ami, frère d’Armes Eugène JUTEAU

Publié le 03 septembre 2025

Une ambiance chaleureuse régnait dans les salons de l’EHPAD de La Gaubretière le mercredi 3 septembre 2025.  Eugène JUTEAU, centenaire, très entouré par sa famille et ses amis, avait revêtu son uniforme militaire pour recevoir les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.

Direction, personnels, résidants de l’établissement attendaient cet instant impatiemment. Ainé d’une famille de seize enfants, il quitte l’activité agricole à 19 ans, pour s’engager dans l’armée française en octobre 1944. Ses 35 années de carrière militaire le conduisent en Indochine à deux reprises, au Congo, en Algérie puis il sera affecté au centre mobilisateur à Toulouse. Des expériences civiles en Afrique et en France ont suivi sa carrière militaire. A son retour à La Gaubretière il s’engage dans plusieurs associations, trésorier, administrateur dans des centres de soins à domicile, entre autres, mais aussi de l’EHPAD avant d’en devenir président plusieurs années. Sa volonté d’être avec les autres, d’échanger de partager, s’exprime également par les nombreux témoignages sur la seconde guerre mondiale qu’il donne toujours dans les écoles de la commune aux enfants avides de l’écouter.

Avec beaucoup d’émotions son grand ami Eugène GONORD lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Cette émotion était partagée avec l’assistance. M. Delattre président de la section locale de la SNEMM a prononcé des mots chaleureux suivis de la lecture par M. Fonteneau vice-président de l’UNC des Herbiers du message de félicitations de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Mme Besse, députée, Mme Pluchon maire de la commune, la présidente de notre section Mme Brigault, le président du comité M. Luc Guyau lui ont rendu hommage pour son parcours exemplaire. Avec beaucoup de dignité et de simplicité Eugène JUTEAU a prononcé quelques mots ayant une pensée pour ceux qui méritaient la Légion d’honneur et ne l’ont pas reçue puis, il a terminé d’une voix claire et affirmée "j’ai toujours eu à cœur de servir et non pas de me servir."

Personnes présentes sur votre photo, ou légende de l’image

V. Besse, M. Brigault, L. Guyau, E. Gonnord, E. Huteau récipiendaire et sa sœur, M. Thomas.