News
SMLH85. Alain BURGAUD chevalier de la Légion d’honneur
De nombreuses personnalités locales, régionales et nationales, des amis venus de toute la Vendée, de Paris, du centre de la France, tous étaient rassemblés auprès d’Alain Burgaud entouré de sa grande famille pour sa distinction dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Le 30 août 2025, dans la salle le Sémaphore de Commequiers, le général de corps aérien Hervé Longuet, grand officier de la Légion d’honneur, président de l’Union Nationale des Combattants, a remis la médaille de chevalier de la Légion d’honneur au lieutenant-colonel Alain Burgaud, en présence d’une belle assemblée.
Engagé en 1969 dans l’armée française, ses 32 années de service actif, dont 6 mois à Sarajevo, seront suivies de 24 années de réserve, au cours desquelles ses missions de conseiller technique des OPEX au niveau national auront été source d’événements marquants pour l’UNC.
Au-delà de sa carrière militaire, ses engagements associatifs sont multiples et riches. Son action au sein de UNC locale, départementale et nationale est connue de tous. Son implication dans des projets éducatifs constitue un soutien apprécié de professeurs dont ceux qui accompagnent des lycéens dans des projets liés à notre Histoire et aux valeurs de la République. Son rôle, musical ou non, au sein des Amis du Vieux-Château de Commequiers ou du club de football complète son éventail de domaines d’engagement. Ses actions, au fil des jours, consacrées au service des autres et son sens du devoir forcent l’admiration.
M. Buchou député, M. Philippe Moreau maire de Commequiers lui ont rendu hommage pour sa vie exemplaire, riche d’engagements.
Très ému, entouré de sa famille, notre ami Alain Burgaud a rappelé sa devise « croire et vaincre ».
