News
SMLH69. Prix de la Fraternité 2025
Chers sociétaires, chers ami(e)s
C’est dans les salons de la Préfecture, ce 16 octobre, que le chef Fabrice Bonnot a reçu le prix de la Fraternité, décerné par la section du Rhône et de la Métropole de Lyon de la Société des Membres de la Légion d’honneur.
En accueillant les sociétaires et leurs invités, le sous-préfet directeur de cabinet, Lucas Turgis, a tenu à dire : « Votre prix rappelle que la République est une manière d’habiter ensemble, de tenir ensemble. Vous le faites revivre depuis 2023 en voulant distinguer celles et ceux qui, par leurs actions, créent des convergences et consolident notre société ».
Pour la section, la présidente Pascale Romestaing a souligné que la Fraternité, « c’était de la solidarité, plus une dimension affective de la relation humaine liée au sentiment d’appartenance à la même espèce d’humanité ». Or le parcours de Fabrice Bonnot, après 14 ans d’apprentissage, montre qu’il a un sens de l’engagement personnel et collectif hors du commun. Les Sans-abri, les enfants du centre Léon Bérard, les étudiants, les soignants, les policiers et bien d’autres personnes lui doivent une approche humaine réconfortante.
« Du partage, de l’amour et du coeur, trois ingrédients à faire mijoter à petit feu et longtemps, telle est une recette que j’essaie de ne pas rater » a confié Fabrice, surpris d’être honoré et très ému, mais heureux pour sa famille et son entourage d’amis bénévoles.
« La Fraternité est un devoir » a-t-il vivement dit, en recevant sa médaille et de quoi faire pousser des arbres fruitiers pour ravir des papilles, lors de ses actions.
