News

Vie des sections

SMLH69. Inauguration de la stèle de la Légion d'honneur

Publié le 12 septembre 2025

Discours de Madame Pascale Romestaing, présidente de la section SMLH du Rhône et de la métropole de Lyon

12 septembre 2025

Mesdames et Messieurs les présidents de comité de la SMLH,

- Mesdames et Messieurs les membres des équipes de Lyon 6ème,

- Mesdames et Messieurs les représentants des élus de Lyon 6ème,

- Messieurs les présidents d’association AMOPA (Thierry SAUDEJAUD) et ANMONM (Armand DELCLOS),

- Madame TOMIC, adjointe au maire de Lyon, déléguée à l'Accueil et hospitalité, aux Droits et égalités, à la Mémoire, aux Cultes et spiritualités, à la Dénomination des voies publiques,

- Monsieur GUILLOTEAU, président du conseil départemental,

- Monsieur Pierre OLIVIER, maire du 2eme arrondissement de Lyon.

Chers légionnaires, chers amis,

Je suis heureuse de vous voir si nombreux ce jour, pour l’inauguration de cette fresque, dont Hervé BRUN et Vincent LECLERE vous ont déjà parlé.

On m’a dit qu’il fallait envoyer un message qui vous invite à être attentif, comme : « Bonjour je voudrais vous montrer cette très grande fresque ». Mais à moins que vous n’ayez de gros troubles de la vision, il est difficile de ne pas voir ce dont nous parlons, la fresque bien entendu, mais aussi la stèle, qui rappelle ce qu’est la SMLH : Société des membres de la Légion d’honneur.

Tout d’abord, je voudrais remercier ceux qui ont œuvré pour la création et la réalisation de cette fresque :

Jean-Pierre MERCIER, sans qui nous ne serions pas ici cet après-midi pour admirer cette réalisation. Il a réglé tous les détails, pris les contacts auprès des copropriétaires, des membres de la mairie centrale et du sixième arrondissement, de l’artiste, de l’architecte des bâtiments de France, des loueurs de la nacelle, il s’est chargé des autorisations, et il y en a un certain nombre. Merci de tout ce travail, et de ta disponibilité téléphonique toujours agréable et constructive.

 

Merci aussi aux membres du bureau de la section, qui nous ont soutenus, je pense à Alain ROUX, trésorier, qui s’est soucié du financement et ce ne fut pas toujours simple, et je vous dirai comment, mais aussi des assurances, des garanties pour l’entretien ultérieur de cette fresque.

 

Merci au groupe de travail FRESQUE de la SMLH, qui a participé à de nombreuses réunions avec l’artiste Vincent LECLERE, pour la conception de cette fresque. Même si nous n’avons pas toujours été unanimes, nous avons fini par trouver les meilleures conclusions.

 

Merci aussi à Alain GALLIANO, qui nous a quittés. C’est lui qui, le premier, a évoqué ce projet qui lui tenait à cœur. Il ne verra jamais l’œuvre finie et je salue Marie-Paule Galliano, son épouse, présente avec nous, qui a tout fait pour se libérer ce jour. Je lui en suis très reconnaissante.

 

Merci aux élus de l’arrondissement, Laurence CROIZIER et Herve BRUN, avec qui nous avons eu de nombreuses rencontres, parfois tendues, complexes, ce qui est bien normal quand on porte ce type de projet qui peut être clivant.

 

Merci aux membres du personnel de la mairie du 6ème. Nous y sommes arrivés, dans un processus gagnant/gagnant. Merci pour votre aide, encore tout récemment dans l’organisation de cette manifestation et aussi de votre sourire que j’entendais au téléphone ! lors de tous mes appels en particulier ces derniers jours.

 

Un merci tout particulier à Sylvie TOMIC, adjointe à la ville de Lyon, qui a su faciliter l’organisation de cette cérémonie, en toute confiance.

 

Merci évidemment aux copropriétaires de cet immeuble, en particulier Madame ALVARADO-DUBOST, qui a accepté l’idée de la fresque et qui a validé, au vu du projet finalisé, le choix.

 

Enfin je veux remercier les généreux donateurs. Je tiens à le dire et à insister : il n’y a jamais eu d’argent public utilisé pour la réalisation de cette fresque, comme j’ai pu le lire dans certains commentaires. Il s’agit d’un don privé et cette fresque a été réalisée grâce au legs de Monsieur Robert et Madame Claude UZAN, décédés, qui ont donné leurs biens à la SMLH du Rhône, et c’est Alain ROUX, trésorier de la section, qui a géré cette question, avec beaucoup d’attention.  Robert UZAN était Vice-Président de l’Université Claude Bernard, professeur de physique. Nous souhaitons que ce couple ne soit pas oublié et c’est pourquoi nous avons décidé de poser, ici même, une plaque pour rappeler aux passants leur geste extrêmement généreux.

 

Après les remerciements, je voudrais vous parler de la Légion d’honneur, même si je sais que parmi les présents, beaucoup connaissent tout sur la création de cette distinction.

Elle est créée en mai 1802 par Bonaparte, alors Premier consul, pour récompenser civils et militaires pour leurs mérites éminents envers la France. Jusqu’à la Révolution, les décorations existantes étaient seulement militaires et Bonaparte souhaitait pouvoir récompenser à la fois les militaires et les civils, pour l’excellence de leur comportement de citoyens et ceci quel que soit leur origine sociale, leur profession et leur situation géographique. Lorsque Bonaparte énonça son intention de créer une décoration commune à tous les mérites civils et militaires, ce fut une surprise pour ceux qui participaient à la réflexion. Pourtant, ce regroupement des plus hautes valeurs du pays est bien le symbole le plus éclatant de l’égalité absolue pour tous les droits civiques.

Le recrutement de la légion d’honneur se fait dans toutes les couches sociales et c’est tout à fait le sens que nous voulions donner à cette fresque, en représentant des individus anonymes, qui pourront un jour être décorés pour leurs mérites sans distinction de classe. Et vous le constaterez la Légion d’honneur, qui existe de plus de 200 ans, est toujours bien vivante.

 

Et les femmes me direz-vous ? La première femme décorée est Angélique Duchemin sous-lieutenant, en 1851. Puis viendront d’autres femmes. Je m’abstiens de tout commentaire….

 

Sachez aussi que, si, en 1960, il y avait environ 300 000 décorés, ce chiffre est actuellement aux alentours de 77 000, parce que le président de la République a souhaité ne pas galvauder cette décoration. Le mérite doit être maintenant l’unique critère retenu. Il faut savoir aussi que la parité a été instaurée en 2008, pour les seules promotions de civils. Néanmoins compte tenu de cette règle récente, on ne compte qu’environ 30% de femmes dans les effectifs de la LH.

La croix de la LH qui est représentée en haut et en grande taille, symbolise :

Une croix à 5 branches bilobées, surmontée d’une couronne de chêne et de laurier que l’on retrouve autour des branches de la croix.

Chacune des branches représentent les 5 Principes fondamentaux de l’ordre : l’honneur, la générosité, le mérite, la loyauté et l’engagement envers la France.

 

Au centre de la médaille l’effigie de la république française, au dos la devise "Honneur et Patrie".

Enfin, un ruban rouge symbole historique (courage, bravoure), symbole de la Révolution française (idéaux de la révolution). Depuis sa création, l’ordre a conservé le ruban rouge, symbole discret porté au revers des vêtements masculins. Chez les femmes on ne sait pas toujours où accrocher ce ruban, et je déconseille à celles-ci le port d’un vêtement rouge !

 

Enfin je voudrais préciser, non pas à l’intention des légionnaires ici présents, mais des personnes qui ne sont pas encore décorées : la Légion d’honneur n’est pas héréditaire et il n’y a aucune rétribution financière : si vous voulez devenir riche, ce n’est pas la LH qui vous le permettra !

Et la SMLH : une association d’entraide, créée il y a100 ans, dans les suites de la guerre de 14/18 où beaucoup de légionnaires se sont retrouvés dans une situation précaire. La SMLH a été créée pour venir en aide aux légionnaires dans le besoin. Son projet associatif repose sur trois piliers : entraide, solidarité et rayonnement. Entraide envers les plus fragiles, les plus âgés mais aussi entraide envers les jeunes, avec le prix de l’apprentissage, le prix de l’éloquence, les olympiades de la jeunesse, le prix de la fraternité…

 

Nous voilà devant une œuvre d’art : j’ai bien conscience que certains l’apprécient plus ou moins, certains sont enthousiastes, certains sont chagrins. Mais toute œuvre d’art nous interroge. Et particulièrement, l’art urbain, qui accroche le regard du passant pour un instant seulement et doit donc lui porter un message immédiatement perçu, mais qui puisse aussi rester durable.

Quoiqu’ il en soit, nous avons souhaité envoyer un signal fort concernant cette décoration, qui symbolise : l’honneur, la générosité, le mérite, la loyauté et l’engagement envers la France.

C’est ce que je voulais vous dire devant cette grande fresque, rappelant à tous les passants :

D’une part, ce qu’est la Légion d’honneur :

  • Qui repose sur le mérite.
  • Qui n’est pas une décoration réservée à une élite ou à des militaires.
  • Qui inclut des mérites civils, héroïques, artistiques, scientifiques, et humanitaires.

D’autre part, ce qu’est la SMLH : une association d’entraide envers les plus fragiles, quelle que soit la raison de leur fragilité.

 

Je veux enfin remercier également les nombreux porte-drapeaux et Monsieur Didier FIEULAINE de la SMLH pour leur participation.

Je vous remercie pour votre attention.

Pascale Romestaing, présidente de section.