News
SMLH27. Des lycéens vont devenir porte-drapeaux pour la Légion d'honneur
Évreux. Suite à une convention signée hier, trois lycéens de l'institut Notre-Dame Saint-François s'apprêtent à devenir porte-drapeaux lors des cérémonies officielles dans l'Eure.
Vous nous faites l'honneur de vouloir porter le drapeau... » C'est d'une voix solennelle que le colonel Georges Durand, mercredi 1 octobre 2025, accueille trois jeunes lycéens. Dans les locaux de l'Institution Notre Dame Saint Français d'Évreux, le président de la société des membres de la Légion d'hon- neur (SMLH) de l'Eure a tenu, «de vive voix », à encourager les trois jeunes lycéens qui s'engagent pour devenir les futurs porte-drapeaux de l'association lors des cérémonies officielles dans l'Eure.
À l'origine, la SMLH s'était donnée pour mission d'aider les anciens combattants blessés ou en difficulté. Mais depuis les années 1970, l'association a évolué vers un rôle d'entraide et de transmission. «Aujourd'hui, toutes nos actions nous conduisent à travailler vers la jeunesse: interventions dans les col- lèges, soutien mémoriel, accompagnement de jeunes sapeurs-pompiers, gendarmes ou policiers volontaires », détaille Georges Durand. Dans le département, l'association compte environ 190 membres ré- partis entre Évreux, Vernon et Bernay.
Trois jeunes visages pour incarner le souvenir
Les trois élèves choisis porteront désormais, lors des commémorations, le drapeau tricolore frappé de la devise « Honneur et Patrie ». Victor, 16 ans, élève de Première B à Notre-Dame Saint-François, est aussi jeune sapeur-pompier volontaire à la caserne d'Évreux. Habitué des cérémonies, il a vu dans ce rôle une suite logique à son engagement. « Je me disais que c'était très sympa de représenter nos couleurs et nos valeurs en étant porte-drapeau. C'était pour moi une très bonne occasion de montrer mon engagement. » Pour Olivia, 16 ans, en Première A, confie avoir toujours admiré les porte-drapeaux et les militaires, notamment ceux du 120 régiment du train. « C'est pour moi un honneur de pouvoir porter le drapeau puisque je les ai toujours admirés. Je me suis dit: pourquoi pas moi ?» Pompier volontaire à Paris sous le tutorat de son cousin caporal-chef, elle participe déjà à des cérémonies avec les soldats du feu.
"Si trois jeunes s'engagent, c'est déjà une victoire."
- Georges Durand Président de la SMLH
Futur militaire, Valentin, 17 ans, en terminale bac professionnel MCVA (commerce), voit dans ce rôle une étape vers son avenir. « Pour moi, être porte-drapeau, c'est tour d'abord un honneur de porter les valeurs de la France à toutes les cérémonies. Et aussi une préparation pour la suite, car je veux m'engager au sein de l'armée de terre. » À travers cette convention, signée régulièrement, l'institution Notre-Dame Saint- François reste le seul établissement de l'Eure lié officiellement à la SMLH. Une expérience que Georges Durand espère voir essaimer ailleurs. « C'est facile à dire, beau- coup plus compliqué à mettre en œuvre, reconnaît-il. Mais si trois jeunes s'engagent, c'est déjà une victoire pour la mémoire et pour l'avenir. »
