Actualités

Vie des sections

SMLH Australie - Histoire de la section

Publié le 24 novembre 2021

Suite à l’incendie en 1871 qui a détruit le Palais de Salm, où étaient stockés les archives de la Légion d’honneur dont beaucoup de dossiers brûlés n’ont pu être reconstitués, la tâche des chercheurs a été donc rendue difficile.

Néanmoins, le premier récipiendaire australien de la Légion d’honneur était, paraît-il, Sir William Macarthur (1800-1882), vigneron, homme d’affaires et homme politique; son père était John Macarthur, fondateur de l’industrie australienne de la laine. Sir William a été décoré pour ses services en tant que Commissaire de l’État de Nouvelle-Galles du Sud à l’Exposition Universelle de 1855 à Paris où il a été responsable de la promotion des activités et des possibilités agricoles et commerciales de la Nouvelle-Galles du Sud. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur par le décret impérial du 28 septembre 1855.

 

Sir William Macarthur   

   

Le second récipiendaire australien était le commissaire général Philip Turner, de l’Armée britannique, qui a servi en Crimée et a reçu la croix de chevalier en 1856. Il s’est retiré en Tasmanie où il est mort le 17 janvier 1879. Un autre vétéran de la guerre en Crimée était le capitaine George Richard Brown, 88e régiment d’infanterie de l’Armée britannique. Domicilié dans l’État de Victoria, il a été condamné pour avoir obtenu de l’argent sous de faux pretextes et emprisonné. Sa croix a été attribuée par le décret du 16 juin 1856, sans mention de grade.

Le premier Français décoré en Australie était le docteur Louis Thomas Laure (1831-1912), ancien chirurgien de 2ème classe du service de santé de la marine, nommé chevalier le 15 mars 1860 pour ses services pendant des épidémies de choléra et de petite vérole à La Réunion. Arrivé à Sydney en 1868, il est devenu médecin interne à l’hôpital de Saint-Vincent pendant une trentaine d’années. Il est retourné en France en 1900.

 

 

Louis Thomas Laure

                                                            

Le docteur James Patrick Ryan (1840-1918) est né en Irlande. Il s’est trouvé à Paris en 1870 et a servi avec l’Ambulance irlandaise à Chateaudun (Eure-et-Loir) pendant la guerre franco-prussienne. Sa croix de chevalier date du 17 octobre 1871. Il a travaillé comme chirurgien dans l’hôpital de Melbourne.

Monsieur Gabriel Simon, consul de France à Sydney, a été nommé chevalier le 18 janvier 1876.

Monsieur Jules François de Sales Joubert a été nommé chevalier par décret du 19 novembre 1878, pour ses services comme “Secrétaire de la Commission de la Nouvelle-Galles du Sud” qui a organisé les pièces exposées à l’Exposition Universelle de Paris de 1878.  

Des Commissaires australiens à l’Exposition Universelle de Paris de 1878 étaient honorés par la Légion d’honneur, grade de chevalier. Il s’agit de: John Joseph Casey (1832-1913) Commissaire de la colonie de Victoria, Arthur Macalister (1818-1883) Commissaire de la colonie de Queensland, et Josiah Boothby (1837-1916) Commissaire de la colonie d’Australie méridionale.  L’annonce de leurs décorations a été faite à Londres le 2 décembre 1878. Commissaire exécutif de la Nouvelle Galles du Sud, Edward Combes (1830-1895) était président de la Société d’artistes, homme politique et ingénieur. Ayant fait ses études à Paris à l’École des Mines et au Conservatoire des Arts et Métiers, il a étudié le dessin à main levée et la peinture à l’aquarelle, il était devenu aide-ingénieur de Louis Napoléon. On lui a décerné la croix de chevalier le 19 octobre 1878.

Un médecin éminent de Melbourne, récipiendaire de la Légion d’honneur était le docteur Charles Duret (1829-1895), né sur l’île de Jersey en 1829, de parents français mais qui était citoyen britannique, fait confirmé par le Service des décorations décernés aux étrangers. Duret a reçu sa décoration de chevalier par décret du 31 janvier 1884. Retourné en France, il est mort en 1895.

Georges Biard d’Aunet était le premier Consul général de France à Sydney (1893-1900). Il a reçu la croix de chevalier en 1886 et d’officier en 1905.

Sir Graham Berry KCMG (1822-1904) était l’Agent général de Victoria à l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Il a reçu la croix de chevalier le 4 mai 1889. Homme politique, il a été le 11e Premier Ministre de Victoria. Un collègue, Monsieur W.F. Walker, Commissaire de Victoria à l’Exposition, a refusé l’offre de la Légion d’honneur.

Monsieur Robert Reid, président de la Chambre de commerce de Melbourne, qui a servi comme Commissaire à l’Exposition Universelle de Paris de 1889, a reçu la croix de chevalier le 30 octobre 1889.

Le docteur T. Aubrey Bowen, ophtalmologue de Melbourne, a été nommé chevalier le 25 novembre 1889 pour ses services de Commissaire de Victoria à l’Exposition Universelle de Paris.

Monsieur Denis O’Donovan (1836-1911), bibliothécaire du Parlement du Queensland, a été nommé chevalier le 6 février 1897.

Avant la Première guerre mondiale, il n’y avait que peu de croix décernées aux Australiens. Cependant, pendant cette guerre, il y avait 22 décorations de la Légion d’honneur décernées aux militaires australiens, tous officiers. Un seul dignité de grand officier a été décerné au Général de corps d’armée Sir John Monash qui commandait l’armée ausralienne en France. Le Général de brigade James Whiteside McCay, qui commandait la 2e brigade d’infanterie, a reçu la croix de commandeur. Huit officiers ont reçu la croix d’officier tandis que douze d’entre eux ont reçu la croix de chevalier.

Deux officiers artilleurs étrangers, un néo-zélandais, le lieutenant-colonel William Hatchwell Burgess et le commandant Stuart Anderson, de l’artillerie royale britannique ont reçu la croix d’officier. Ces deux officiers étaient attachés à l’armée australienne.

Pendant la Première guerre mondiale, trois officiers de la Marine royale britannique, à savoir les capitaines de vaisseau Oliver Backhouse et John Glossop, officiers d’échange servant dans la Marine royale australienne, ont reçu la croix d’officier, et un autre, le capitaine de frégate Wellwood Maxwelle, lui aussi officier de marine, a reçu la croix de chevalier.

Un aviateur australien, le lieutenant-colonel Walter Oswald Watt, a reçu la croix de chevalier de la Légion d’honneur, lors de son service en tant que caporal pilote de l’Aviation militaire de la Légion Étrangère pendant la Première guerre mondiale. En 1911, il a été le premier Australien breveté pilote par le “Royal Aero Club” de Londres. Pendant son service dans la Légion Étrangère, il pilotait des avions Maurice Farman. En 1916, il s’est transferé au Corps d’aviation australienne (Australian Flying Corps). Il est mort noyé à Sydney au mois de mai 1921.

Le lieutenant de vaisseau Sydney Vincent Sippe, du Service d’aviation royale navale britannique (Royal Naval Air Service) est né en Angleterre de parents australiens. On lui a décerné la croix de chevalier, le 4 décembre 1914, pour ses services lors de l’une des toutes premières missions de bombardement à longue portée lorsqu’il a attaqué les hangars de Zeppelin à Friedrichshafen, en Allemagne.

Sir Norman Kater (1874-1965), médecin et homme politique, a quitté l’Australie en 1914 pour se rendre en Égypte en tant que Commissaire de la Croix rouge australienne. En décembre 1915, il s’est engagé dans le Service de santé militaire en tant que médecin-aide majeur, deuxième classe, servant non seulement à l’hôpital de Saint-Rome, près de Toulouse, mais aussi à l’hôpital complémentaire à Toulouse. La France lui a décerné la croix de chevalier, annoncée dans la “London Gazette” du 8 octobre 1918, ainsi que la Médaille de la Reconnaissance française.

Le docteur Reginald Laidlaw Davies s’est rendu en France et a été embauché comme chirurgien à l’hôpital temporaire de Villers-Cotterêts (Aisne). Il a quitte l’Armée française en 1918 pour rejoindre Londres, où l’on l’a nommé à l’hôpital spécial militaire de Shepherd’s Bush. Il est revenu à Sydney pour recommencer sa carrière de chirurgien gynécologique à l’hôpital de Saint-Vincent. Sa nomination comme chevalier de la Légion d’honneur a été annoncée dans l’ “Edinburgh Gazette” de 12 May 1922.

Sir Thomas Bilbe Robinson (1853-1939), fonctionnaire du Queensland, a été chargé de l’approvisionnement de la viande pour les armées alliées en 1914. Suite à ses efforts pour coordonner l’approvisionnement en viande congelée de la France et du Moyen-Orient, on l’a nommé chevalier en décembre 1917.

John Daniel Fitzgerald (1862-1922), homme politique travailliste, était nommé chevalier en récompense de son aide aux sociétés françaises de bienfaisance et aux Français de passage à Sydney pendant la Première guerre mondiale. Sa nomination de chevalier date de 1919.

Plusieurs Français ayant des liens avec l’Australie ont reçu la Légion d’honneur pour leurs services pendant la Première guerre mondiale. Il s’agit notamment de Léon Bourjade, l’as de l’aviation, qui a été ordonné prêtre et s’est fait missionnaire en Nouvelle Guinée, à cette époque-là sous le contrôle de l’Australie. Il est mort d’une fièvre bileuse hémoglobinurique. Louis Crivelli et son frère René Crivelli, tous deux originaires de Melbourne, ont servi dans l’artillerie française et ont été nommés chevalier. Stéphane de Pierres, sous-lieutenant dans le 371ème régiment d’infanterie, est mort pour la France en 1915 dans les Vosges. Stéphane Playoust, sous-lieutenant dans le 82ème regiment d’infanterie, est mort pour la France au mois d’avril 1917 près de Jovincourt (Aisne).

Entre 1991 et 1998, les vétérans qui ont survécu à la Première guerre mondiale ont été nommés chevalier. On sait que 47 croix de chevalier ont été décernée à des résidents australiens.

Pour leurs services pendant la Libération de la Normandie, plus de 440 anciens combattants – australiens, anglais, français – ont reçu la croix de chevalier. La plupart d’entre eux étaient membres du personnel navigant de la RAAF et de la RAF, mais il y avait aussi 16 marins et 6 soldats, y compris deux Australiens attachés à l’Armée britannique.

Depuis la Deuxième guerre mondiale, quelques officiers supérieurs australiens ont reçu la Légion d’honneur. Deux aviateurs, les généraux de corps aérien Sir Angus Houston et Mark Binskin ont été nommés commandeur, six officiers généraux nommé officier, et deux chevaliers.

Pour les civils, la seule grand’croix décernée à un Australien est celle du docteur Herbert Vere Evatt, Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies (1948-1949), par décret du 9 mars 1949. William Morris Hughes, Premier Ministre d’Australie pendant la Première guerre mondiale, a reçu la dignité de grand officier le 20 septembre 1918.

Sept civils australiens ont reçu le grade de commandeur, y compris une seule femme, Dame Roma Mitchell, Gouverneure d’Australie méridionale, le 10 avril 1997. Il y avait 38 officiers et 146 chevaliers, dont 11 personnes promues au grade d’officier.

 Il y a eu deux visites du Grand Chancelier de la Légion d’honneur en Australie. La première a eu lieu 1-6 novembre 2015 lorsque le 32e Grand Chancelier, Général d’armée Jean-Louis Georgelin a visité Sydney et Canberra. Son successeur, le 33e Grand Chancelier, le Général d’armée Benoît Puga et son épouse, ont visité Sydney et Canberra 12-18 novembre 2018. Les Grands Chanceliers ont profité de leur visite pour décerner la Légion d’honneur à, en particulier, d’anciens militaires. 

 

(de gauche à droite) David Elliott (ministre australien), Gal Puga, William Land, Marie Gittard à l’ANZAC Memorial de Sydney, novembre 2018.

Nous avons également reçu la visites de dignitaires de la SMLH. Le général Alain Picard, Administrateur des sections de l’étranger, a visité Canberra en mars 2009 et Sydney en juillet 2011. En novembre 2016, le général François Loeuillet, lui aussi Administrateur des sections de l’étranger, et son épouse ont visité Sydney.

Au mois de mai 2014, Commissaire général de division Régis Outtier, Secrétaire général de la SMLH, a visité Sydney pour décerner la croix d’officier à Dame Marie Bashir, Gouverneure de Nouvelle Galles du Sud, et la Médaille du Président de la Société des Membres de la Légion d’honneur au Professor Ross Steele, seul récipiendaire australien.  

Compagnon de la Libération, Stanislas Malec-Natlacen est un légionnaire méritant une mention spéciale en raison de son parcours en Australie. Né en Slovénie et ordonné prêtre en 1937, Malec-Natlacen a rejoint le Général de Gaulle à Londres. Nommé aumônier à la 13e Demi-Brigade de la Légion Étrangère, il a participé dans les campagnes de Dakar, Gabon, Éritrée, Libye, Bir-Hakeim, et Italie, ayant été blessé plusieurs fois.  Fait Compagnon le 20 novembre 1944, il s’est installé en 1951 dans le

Queensland où il s’est marié. Nommé chevalier de la Légion d’honneur le 18 juin 1996, il était titulaire de la croix de guerre avec deux citations.

La première photo connue des membres de la SEMLH, prise à Brisbane, probablement en 1993:

(de gauche à droite) inconnu, inconnu, Jacqueline Ballenecker, Ian Palmer, Charles Freyri, Pierre Perdraut, Sam Winston Smith (consul), James Mahoney. S.(E.)M.L.H.

La première Section de la Société (d’Entraide) des Membres de la Légion d’honneur a été fondée en 1980 à Brisbane (Queensland) sous la houlette du colonel Charles Freyri, ancien combattant français. Les autres membres du comité directeur étaient un mélange de Français et Australiens, tous chevaliers de la Légion d’honneur. Helmut Loofs-Wissowa, universitaire et ancien de la Légion Étrangère habitant Canberra, est devenu membre de la Section du Queensland. La deuxième Section d’Australie a été fondée à Sydney le 4 décembre 1985. Composé de dix membres, son président était Phillip de Boos-Smith, directeur général australien de TOTAL. Au mois d’octobre 1986, la troisième Section fondée à Melbourne, avec comme président Sir Rupert Clarke. La dernière Section d’Australie a été fondée au mois de janvier 1990 à Canberra où se trouve l’Ambassade de France et que l’on jugeait plus commode et accessible pour des réunions nationales.

Au mois de mai 1990, le premier de déjeuners de solidarité qui allaient devenir caractéristiques de la Section de Sydney, a eu lieu lorsque 16 membres de la SEMLH et de l’ANMONM se sont réunis à l’“American National Club”. Ces déjeuners se poursuivent actuellement de façon annuelle aujourd’hui. Normalement, il y en a trois par an – le 8 mai, le 15 août et le 11 novembre. De nos jours, ces déjeuners se tiennent au Sofitel Hôtel de Sydney. A Brisbane, un seul déjeuner a lieu chaque année. En 2005, Baillieu Myer a instituté un déjeuner annuel au Melbourne Club pour les titulaires d’une décoration française, mais ces déjeuners ont cessé en 2008. Depuis 2012, des intervenants ont donné des discours sur divers sujets contemporains lors des déjeuners de Sydney.Une série de dîners de solidarité a été instaurée par William Land à Sydney. Le premier, en 2005, avait comme conférencier Michael Kirby, juge de la Haute Cour d’Australie; son sujet était “La France, la science et le génome humain.” Les conférences de cette série s’appellent “George Everard Memorial Oration” pour honorer feu George Everard, ancien

 

George Everard

président des Sections Australie de la SEMLH et de l’ANMONM. Feu Rex Lipman a organisé des dîners à l’“Army, Navy and Air Force Club” à Adélaïde mais ceux-ci ont cessé en 2015 suite à sa mort.

En 2003, feu George Everard a instituté le “Bulletin d’Information de la Section Australie de la SEMLH” mais, malheureusement en raison de sa maladie, cela s’est arrêté après quelques numéros. En 2007, William Land a pris en main la préparation d’un bulletin et a produit un bulletin d’information contenant les informations des deux ordres nationaux français. Depuis lors, ce bulletin a vu le jour chaque année.

L'un des plus grands problèmes auxquels fait face la SMLH est le petit nombre de membres. Le nombre total de membres a varié de 35-55; actuellement (2021) c’est 43. Il existe actuellement un déséquilibre car il y a 26 membres à Sydney y compris deux commandeurs et quatre officiers, Adélaïde a sept membres, Melbourne six, Brisbane trois, Canberra a deux, et Perth et Hobart ont un membre chacun. La France a décerné la Légion d’honneur à environ 480 anciens combattants en Australie, mais il n’en a résulté que cinq nouveaux membres de la Section.

 

Des légionnaires à  l’Ambassade de France à Canberra pour l’assemblée générale annuelle de la SMLH de 2018. Ambassadeur Christophe Penot et son épouse Yukimi au dernier rang.

 

En 2004, il y avait 37 membres de la Section Australie de la SEMLH, avec une supériorité numérique d’Australiens (24/37). En 2021, il y a 43 membres, dont huit Français, y compris une Monégasque.

La Section Australie entretient des relations étroites avec le siège de Paris, notamment avec l’amiral Alain Coldefy et l’ambassadeur (h.c.) Cécile Pozzo di Borgo. La Section Australie a aussi des rapports amicaux avec la Section de la Somme et son Président, Bernard Lepers. Chaque Section échange des lettres imprimées pour reproduction dans le bulletin de l’autre. Au mois de mars 2017, William Land, président, et Mary Macken, secrétaire/trésorière, ont représenté la Section Australie à Nouméa pour le 30ème anniversaire de la Section Nouvelle-Calédonie.

La Section Australie garde également des rapports étroits avec la Section Australie de l’Associatrion nationale des membres de l’Ordre national du mérite.  Les deux Sections Australie œuvrent ensemble pour les célébrations des fêtes nationales et se réunissent ensemble pour les déjeuners et le dîner de solidarité. La Section de la SMLH donne une bourse annuelle en honneur du feu George Everard au meilleur étudiant en philosophie du Lycée Condorcet de Sydney. Un soutien a également été accordé à l’ANMONM pour la visite des enfants du Collège Sainte-Marie de Déville-lès-Rouen dans le cadre d’un échange scolaire avec le Collège Tarneit, Tarneit (Victoria).

 

Conclusion

La longue histoire de la Légion d’honneur en Australie depuis le premier récipiendaire en 1855, décrite par William Land dans “The History of the Légion d’honneur in Australia” (2021), se développe aujourd’hui par les activités réunies de la SMLH et de l’ANMONM racontées dans le Bulletin annuel des Sections envoyé à tous les membres à travers le vaste pays d’Australie.