Actualités

Vie des sections

SMLH 973 Guyane. La SMLH Guyane rend hommage à Mr Moïse Moua Txong Fan

Publié le 01 décembre 2022

Le 5 novembre dernier, une petite délégation de la section SMLH Guyane, conduite par son président, Georges Nouh Chaia, s’est déplacée à Cacao pour rendre hommage au « Légionnaire Moïse Moua Txong Fan » au village de Cacao, situé au sud de Cayenne, à 80 kilomètres par la route. 

 

Les Hmong sont un groupe ethnique d’Asie du Sud, originaires des régions montagneuses, Viêt Nam, Laos, Thaïlande, Birmanie, Cambodge et Chine.

 

En Indochine, les « Méo », ont, pour certains, combattu aux côtés de l’armée Française, puis de celle des Etats-Unis pour la guerre du Viêt Nam.

 

Après le départ des Occidentaux, persécutés, ils ont fui l’Etat communiste et ont été internés dans des camps en Thaïlande. Les Hmong arrivent en Guyane en septembre 1977 pour développer l’agriculture dans le cadre du plan vert.

 

A l’époque, au lieu-dit « Cacao », il n’y avait rien en dehors de la forêt Amazonienne. A force de travail, de ténacité et de leur maitrise de la culture en milieu amazonien, ils sont devenus les « maraîchers » de la Guyane. Les Hmong représentent 2% de la population Guyanaise, mais produisent 70% des fruits et légumes. 

Mr Moïse Moua Txong Fan, né en octobre 1922, a fêté ses 100 ans !

 

Il a combattu en Indochine pour la France (ce dont il est encore très fier) et c’est à ce titre que la Légion d’honneur lui a été attribuée en janvier 2017. 

 

Cent ans et encore bon pied, bon œil, (il va encore à vélo surveiller son bétail), Moïse est arrivée en Guyane en octobre 1977 accompagné d’une partie de sa famille (11 enfants dont 6 adoptés lors de son exode). C’est bien sûr un « pilier » du développement de Cacao et sa descendance (quatre générations en Guyane), continue son œuvre et occupent au village des postent de responsabilité.

Arrivée en fin de matinée à Cacao, la délégation est accueillie dans la demeure familiale par Monsieur Moïse, souriant, accompagné d’une partie sa nombreuse famille. Une projection d’un reportage sur Cacao (Billet retour pour France 24) captive l’attention de tous.

 

Avec une grande émotion, notre président déclare qu’il est admiratif du parcours de Moïse Moua Txong Fan et que c’est avec un immense plaisir qu’il conduit cette délégation pour cet hommage.

 

Après un apéritif accompagné de nombreux échanges, l’ensemble de la délégation, accompagnée d’une « partie » de la descendance s’est rendu au restaurant du Degrad Cacao.

Autour d’un bon repas à base de spécialités Hmong, servi sur une terrasse dominant la rivière, les échanges ont continué, ce qui nous a permis de constater comment, en 45 ans, les Hmong ont su s’intégrer et faire de Cacao un village avec ses écoles, sa gendarmerie, son dispensaire, son marché du dimanche où les Cayennais sont nombreux à venir s’approvisionner.
  
Dans l’après- midi, la délégation est rentrée sur Cayenne, encore émue de ces rencontres.

 

Après près de deux ans de mise en sommeil de son activité, lié à la pandémie, espérons que cette action marque le renouveau des actions de la SMLH Guyane.