Actualités

Événement

SMLH 94 - Une jeune fille de la MELH des Loges récompensée

Publié le 11 février 2021

Le samedi 23 janvier, le comité 2 de la section du Val-de-Marne missionné par le siège, a remis à Odile Ehrhart, habitante de Maisons-Alfort, la médaille de la SMLH en reconnaissance de son prix du mérite, qui lui avait été décerné par la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges.

Cette réception eut lieu en petit comité en raison des restrictions sanitaires et s’est tenue dans la salle des mariages de la mairie de Charenton-le-Pont que le maire, Hervé Gicquel, avait aimablement mise à disposition. 

La médaille lui a été remise par, Jean-Dominique Caron, général médecin chef, vice-président du comité, qui l’a félicitée, en présence de ses parents, sa mère artisan d’art, son père officier de gendarmerie, Jean-Marc Boccara, 1er adjoint au maire, représentant Hervé Gicquel, le général Gérard Dubourdieu, membre du comité, Olivier Tollu, past président du comité et Rolande Berne Lamontagne, présidente du comité.

Le moment était tout à la fois convivial et solennel. Odile et sa sœur, toutes deux élèves de la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges étaient venues, dans leur uniforme et ceintes de leur écharpe.

Par cette médaille, frappée au dos à son nom, Odile, jeune élève de 14 ans, était saluée pour son curriculum vitae déjà chargé en diverses récompenses notamment en mathématiques, sport,  camaraderie. Odile a également reçu la médaille  du mérite pour sa sélection au concours national « Plumier d’or » 2020, qui est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges publics et privés, en France et à l'étranger,  organisé par la structure « Défense de la langue française » à l'occasion de la semaine de la Francophonie.

Louvette et guide aux scouts d’Europe,  Odile a participé à de nombreux camps dans ces structures de jeunesse, et elle s’est en même temps distinguée dans des compétitions régionales d’athlétisme. Modeste et réservée, Odile a reçu sa médaille en jetant un regard chargé d’affection vers ses parents et sa sœur, visiblement émus et légitimement  très fiers de l’honneur mérité fait à leur fille.