Actualités

Vie des sections

SMLH 88. La section vosgienne à l'origine du 1er mémorial de devoir de mémoire civile des Vosges

Publié le 27 novembre 2022

De la découverte d’un morceau d’avion, en mai 2009 dans la montagne de L’Obiou (Massif du Dévoluy - Isère) par Catherine et Éric Boeuf (Président de la Section des Vosges), à la construction de deux monuments en hommage aux victimes canadiennes de cette catastrophe aérienne du 13 novembre 1950. Telle est cette formidable aventure humaine menée par la Société des membres de la Légion d’honneur des Vosges.

 

Un premier mémorial a été construit en 2009-2010 dans le cimetière de la Salette Fallavaux (38) où sont enterrées 53 des 58 victimes de ce drame.
Monument réalisé par des élèves du lycée du Chesnois à La Vôge-les-Bains (avec Feu Kamel Hattab et Erick Vogel leurs deux professeurs) soutenus par la SMLH 88 dans le cadre du devoir de mémoire. 

 

L’inauguration de ce mémorial le 13 novembre 2010 en terre iséroise fut un moment fort et émouvant qui n’a pas laissé indifférent Frédéric DREVET Maire de La Vôge les Bains. Ce jour-là, il a, sur un coup de cœur, annoncé à tous les invités qu’il souhaitait rendre hommage aux victimes de cette tragédie aérienne mais également aux victimes civiles de toutes tragédies en faisant construire sur la commune de Bains-les-Bains, commune délégué de La Vôge-les-Bains, un mémorial, et qui plus est ceci, devant le lycée du Chesnois, pour honorer ces jeunes lycéens qui ont fait prendre conscience à l’opinion publique de l’importance de ce devoir de mémoire civile.

Ce vœu fut réalisé dans cette commune où la 1ere pierre de ce monument fut posée le 29 juillet 2021.

Le 12 novembre dernier a eu lieu, devant près de 250 personnes, l’inauguration de ce 2ème monument, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont 90 jeunes des 4 Institutions avec lesquelles la SMLH 88 a signé des partenariats jeunesse (Les JSP, les Cadets de la Défense, les Cadets de la Gendarmerie et la Préparation Militaire Marine).

Un beau travail d’équipe réalisé avec des jeunes du lycée, jeunes qui ont répondu à la devise du Québec : « JE ME SOUVIENS ».