News
SMLH 85. Journée de la mer aux Sables d’Olonne
Le 17 octobre 2024, une quarantaine de sociétaires avaient répondu présents à l'invitation de Madeleine Brigault, présidente de la section SMLH de la Vendée, pour participer, aux Sables d'Olonne, à une « Journée de la Mer ».
Ayant assisté à trois conférences très différentes, ils ont pu réfléchir aux problématiques spécifiques de la mer, de l'histoire des territoires maritimes, et des courses en mer, à la veille du départ de la 10ème course du « Vendée Globe ».
Le sous-préfet des Sables d’Olonne, M. Jean-Pierre Balcou, a honoré de sa présence cette journée.
Le matin, M. José Jouneau, marin-pêcheur, président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins COREPEM depuis 2012, accompagné de Mme Brivoal, directrice du comité, et de M. Tillier géographe, a expliqué les buts et la politique du comité.
Il a relevé les difficultés d'un secteur extrêmement réglementé, où toute modification peut avoir des effets imprévus, et la volonté des marins de trouver des solutions pour permettre à tous les utilisateurs de la mer de développer leurs activités en bonne intelligence.
M. Vincent, responsable de l'armement coopératif artisanal vendéen, a présenté l'action de cet organisme pour accompagner les patrons dans l'acquisition progressive de leurs bateaux.
Après un buffet partagé dans les locaux du Corepem donnant sur les chantiers du port de pêche, les sociétaires ont pu écouter M. Louis Guédon, député-maire honoraire des Sables d'Olonne et vice-président de la section.
Il leur a brossé, avec sa verve bien connue, l’histoire maritime de la ville des Sables d’Olonne, du XVe siècle à nos jours, retraçant l'évolution de la ville des Sables d'Olonne, dans son rapport avec la mer, son essor industriel puis touristique, jusqu'à la création du Port Olonna et du 1 er Vendée Globe en 1989.
Jean-Luc Van Den Heede, navigateur aux multiples prix et recordman du tour du monde en sens inverse du Vendée Globe, sociétaire de la section, a exposé, de façon très pédagogique, et avec passion, l'évolution des courses au large.
Il a rappelé l'histoire de ces courses, en expliquant l'évolution technique des bateaux, et les conséquences, positives ou négatives, qui en découlent. Les sociétaires lui ont posé de multiples questions, soucieux d'approfondir leurs connaissances dans un domaine qui passionne tous les Vendéens.