Actualités

Événement

SMLH 83 Cercle Culture 2021 - Visites du Fort de Bregançon

Publié le 16 novembre 2021

Les 29 avril, 21 mai, 4 octobre 2019 et le 28 juin 2021, quatre groupes de quarante personnes, légionnaires, conjoints et amis ont participé à la visite guidée du fort de Brégançon, résidence officielle des présidents de la République depuis 1968. 

Ce fort, situé sur la commune de Bormes-Les-Mimosas, posé sur un piton rocheux d’une trentaine de mètres, surplombe la mer à l’entrée Est de la rade d’Hyères. Site stratégique, il abrite les navigateurs des vents d’Est.                                                      

Les origines du fort remontent au VI siècle. Il a été armé par Napoléon, aménagé par M. Bellanger, industriel et homme politique et enfin classé monument historique en 1963 avant de devenir en 1968, sous l’action du général de Gaulle, résidence présidentielle.

Les divers présidents ont eu des affinités différentes avec le fort. Le général de Gaulle n’y a passé qu’une nuit, alors que Jacques Chirac et son épouse l’ont particulièrement apprécié. Le président Emanuel Macron, attaché aux symboles, a choisi de rendre au fort son statut de résidence présidentielle notamment lors de la visite, le 19 août 2019 du président Poutine ou à l’été 2020 d’Angela Merkel. 

L’arrivée se fait en traversant une propriété luxembourgeoise acquise en 1949 par le grand-duché de Luxembourg avec un statut d’extraterritorialité. Cette voie d’accès qui longe la propriété et le bord de mer, débouche sur une large place servant d’héliport. Le fort présente ainsi trois accès, terre, air et mer assurant à la fois la sécurité et l’intimité des résidents. 

On laisse sur notre droite, vers l’ouest une petite plage privée, aménagée par le président Giscard d’Estaing et on pénètre à l’intérieur du fort par une poterne, petite porte dans les fortification et un premier pont –levis.

L’accès aux bureaux et appartements se fait à partir de la place centrale du fort intérieur, dite place de la Calade, pavée de dessins géométriques en galets de la Durance.

Arrivés dans le vestibule distribuant les appartements intérieurs, on remarque à droite une bibliothèque moderne dite « En L » et contre le mur, une grande banquette « Amphys » du designer Pierre Paulin. Elle étend sur 5 mètres de long son motif aux couleurs tricolores. Au fond de la pièce, une bibliothèque en Altuglass et une très petite pièce qui sert de bureau à l’aide de camp. 

Poursuivant notre visite, nous arrivons à un petit salon, servant de salle de télévision. Au sol un tapis « Ligne bleu » de 1984, fabriqué par la Manufacture nationale de la Savonnerie, d’après Geneviève Asse. Canapé et fauteuils sont de Pierre Paulin dans le début des années 80. 

Dans le grand salon nous trouvons fauteuils et canapé d’Andrée Putman.  Deux consoles de Salomé de Fontainieu, agrémentent la pièce en plus de deux tableaux modernes. 

La salle à manger, seule pièce prévue pour prendre un repas, comprend une table ovale en merisier, des chaises « Saint James » et une série de 6 tableaux de Samuel Richardot.  

Le bureau du Président de la République est une pièce circulaire avec cinq fenêtres et un bureau qui leur tourne le dos. Le mobilier en merisier est du designer Richard Peduzzi. Au sol une tapisserie « Ouverture bleue II », d’après Geneviève Asse.

A proximité se trouve une petite pièce au décor dépouillé : la chambre de l’Aide de camp, officier porteur de la mallette « nucléaire », chargé de suivre le chef des armées dans tous ses déplacements. Aux murs, sont accrochés les portraits officiels des présidents de la Vème République. 

En ressortant nous retraversons la place de la Calade et accédons à un belvédère en laissant à notre droite la fameuse piscine très simple aux dimensions plutôt modestes. 

La visite touche à sa fin. Le retour se fait par les espaces de verdure, témoins des réceptions à l’extérieur de hautes personnalités internationales. 

Cette visite particulièrement intéressante et instructive, nous a permis de démystifier des idées reçues sur ce lieu connu de tous, intrigant, réservé et préservé. Nous avons été surpris par la simplicité et la sobriété des lieux. Les murs des appartements sont d’un blanc « provençal », sans décor autre que celui des tableaux cités.   

Il n’en reste pas moins qu’une part de l’actualité et de notre histoire restent intimement liées à ce site, dont nous avons eu l’honneur et le privilège de visiter en détail les parties les plus significatives.