Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 72. Pierre Huault fête ses 100 ans

Publié le 14 mars 2022

Pierre Huault, est né à Viviers-en-Charnie (Mayenne), et Sabolien depuis 1952, Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2015, il a fêté ses 100 ans le 11 mars 2022. Il devient ainsi le seul sociétaire sarthois de la SMLH, à atteindre cet âge au combien respectable.

Cette journée a permis d’évoquer les faits de résistance de Pierre Huault qui lui ont permis d’obtenir les honneurs nationaux.
A 17 ans, avec son groupe d’amis Évronnais, ils remplacent le drapeau nazi de la Kommandatur à Évron (53), par les drapeaux français et anglais. Drapeau français sur lequel ils ont rajouté une croix de Lorraine. Cet acte de bravoure est célébré aujourd’hui par une plaque commémorative sur ce qui est aujourd’hui la Caisse d’Épargne d’Évron, il est aussi relaté dans un livre « Évron sous la botte ».
Entré dans la résistance au titre de « l’organisation civile et militaire » en 1943. Il sert alors comme agent de liaison et participe à des transports d’armes, et distribution de tracts. Après le débarquement, il prend part à des accrochages armés avec les troupes d’occupation.
Le 15 août 1944, il souscrit un engagement dans l’armée régulière au titre du 129ème régiment d’infanterie, muté en Allemagne au titre des forces d’occupation, il est victime d’un accident de la route, hospitalisé en Allemagne, puis au Val-de-Grâce, il y restera six mois, puis démobilisé en 1947.
À Sablé sur Sarthe, il a été conseiller municipal de Joël Le Theule, puis de François Fillon.

Pierre Huault est également titulaire :
• Du certificat d’appartenance aux Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) pour la période 1er novembre 1943 au 15 août 1944,
• De La Croix du Combattant Volontaire de la Résistance,
• De la Croix du Combattant,
• De l’Ordre National du Mérite,