Actualités

SMLH 71 - Célébration du Centenaire - La Flamme du Soldat inconnu rend visite à Tournus

La Flamme du soldat inconnu rend visite à Tournus

La section de Saône-et-Loire s’est engagée avec beaucoup d’enthousiasme pour le centenaire de la SMLH, tout d’abord à travers les Olympiades de la jeunesse mais aussi en accueillant la Flamme du soldat inconnu à Tournus le 22 octobre 2021, ville médaillée de la Légion d’honneur.


Ainsi le Cellier aux moines fut-il le théâtre d’une cérémonie parfaitement préparée et orchestrée de main de maître par le Président de section Jean-Pierre Chirat, en parfaite coordination et harmonie avec la Ville de Tournus. Monsieur le Maire s’était en effet investi dès le premier instant avec son adjointe à la culture pour la pleine réussite de cet événement. Monsieur le Préfet et les autorités civiles et militaires du département honorèrent de leur présence cette cérémonie qui eut beaucoup de panache. Surtout les jeunes des écoles, collèges et lycées, renforcés par une délégation d’élèves du lycée militaire d’Autun et leur fanfare, tous entourés de leurs professeurs, ainsi que de jeunes apprentis et de jeunes pompiers apportèrent, notamment par leurs prises de parole, une grande dimension de fraîcheur et d’espoir, faisant écho à la courte et très émouvante intervention d’un ancien résistant centenaire, libérateur de la ville, M. Georges Duriaud.


La Marseillaise, jouée par la Fanfare militaire autunoise, constitua un temps fort de communion républicaine intergénérationnelle. L’arrivée puis le départ de la Flamme, portée solennellement comme il se devait, par le président d’honneur de la section, le Général Michel Cheminal, cristallisèrent l’émotion perçue par toute l’assemblée.


A n’en pas douter, un grand moment du centenaire de la SMLH s’est vécu en Saône-et-Loire, autour de la Flamme.


Publié le 22 octobre 2021