Actualités

Projet associatif

SMLH 69 - Un engagement solidaire et lycéen pour le Liban

Publié le 28 janvier 2022

Arnaud Jolly est élève en classe de terminale au lycée René Descartes à Saint-Genis Laval (Rhône). Le 26 septembre dernier, avec 13 autres jeunes venus de différents lycées et centres de formation du département du Rhône, il participait aux Olympiades de la Jeunesse à Paris organisées par la SMLH (voir reportage du 26 septembre 2021). Une journée qui l’a profondément marqué et l’a encouragé à s’engager davantage encore au service de son lycée, de ses camarades, et au profit d’actions de solidarité.


Déjà fortement engagé dans son lycée en tant que président élu de la Maison des Lycéens (MDL), instance officielle qui permet aux élèves de participer au plus près de la vie du lycée ; il n'a pas hésité en entendant l’appel lancé par Jean-Marie Boucly, le secrétaire de la section du Rhône et de la métropole de Lyon, pour venir en aide à des élèves d’une école en grande difficulté au Liban.


Cet appel à la solidarité concerne l’école Notre-Dame de la Paix, établissement scolaire situé à Dora, dans la proche banlieuede Beyrouth et scolarisant 400 élèves de la primaire au lycée. Une école pauvre et fortement endommagée par l’explosion du 4 août dans le port proche de Beyrouth. Tout manque, et en particulier le matériel scolaire de base : papier, stylos, ciseaux, boites de peinture….


Avec les autres membres du bureau de la MDL, et épaulé par l’équipe du Conseil de la vie lycéenne (CVL) présidé par Maude Besne, Arnaud Jolly organise très rapidement la mobilisation des 1600 élèves de son lycée pour apporter les fournitures scolaires souhaitées. En moins de deux semaines, une palette est constituée, qui sera ensuite acheminée vers le Liban, grâce au soutien logistique du collectif lyonnais « solidarité Lyon—Beyrouth ».


Le jeudi 6 janvier 2022, en présence d’Éric Dupraz proviseur du lycée, des membres des bureaux de la MDL et du CVL, et en présence de la presse locale, la collecte a été remise au secrétaire de la section du Rhône et de la métropole de Lyon pour être ensuite transportée au dépôt en vue de compléter le container en partance pour le Liban.
Arnaud et Maude sont fiers de la belle réussite du projet mais ils ne s’arrêteront pas là ! Ils ont d’autres projets en tête, toujours sur le registre de la solidarité et de l’engagement citoyen, qu'ils souhaitent réaliser avec le soutien de leur section des membres de la Légion d’honneur, « pour les valeurs d’entraide et de solidarité que j’ai perçues lors des Olympiades de la jeunesse au Invalides », déclare avec conviction Arnaud Jolly.


Alain Galliano, président de la section du Rhône et de la métropole de Lyon, a proposé à Arnaud et Maude de leur décerner la qualité d’« Amis de la SMLH » pour récompenser leur engagement, et ainsi faire rayonner les valeurs de la Légion d’honneur dans leur lycée et autour d’eux.