Actualités

SMLH 66. Sur le chemin des  centenaires du comité Roussillon Plaine-Est

Quelle route exceptionnelle tracée par le docteur Jean Diet !

 

Résistant, passionné de mer et de montagne, médecin spécialiste innovant.

 

Né le 21 juin 1922, il s’initie à la voile en 1936, chez les scouts marins de Banyuls. Il entend l’appel du général de Gaulle et entre en résistance à 18 ans durant ses études à Lyon. Il fournit des faux-papiers aux jeunes pour éviter le STO. Il est arrêté par la Gestapo à Montpellier en 1943 et emprisonné. À la libération il poursuit ses études de médecine et son internat. Chef de service à l'hôpital de Perpignan en 1952, il crée le service de réanimation. Il met en place et développe une nouvelle technique innovante dans le Languedoc Roussillon, la bronchoscopie.

 

Il tutoie aussi les sommets, dans les Alpes, les Andes péruviennes (Alpamayo-5947m) et l'Himalaya (Thorong Peak-6144m, Pisang Peak-6091m). Navigateur aguerri il franchit deux fois le cap Horn à la voile.

 

Décoré de la Légion d’honneur en 2015, Jean Diet est le deuxième centenaire du comité. Ses trois enfants, sa famille, le président et une délégation de la SMLH 66 l’accompagnaient en ce jour mémorable. La médaille de la SMLH, gravée, lui a été offerte.


Publié le 05 juillet 2022