Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 66. Inauguration du rond-point de la Légion d'honneur à Cabestany

Publié le 15 juin 2022

Le 21 mai, un rond-point de la Légion d’honneur a été inauguré à Cabestany.

Le COL Christian Talarie, président honoraire du comité Roussillon Plaine Est, et le LCL Gérard Blanc, président honoraire de la SMLH 66, étaient à l’origine de ce projet poursuivi par Jean-Yves Bondy, l’actuel président du comité 66 0012, qui l’a inscrit dans le centenaire de la SMLH.

Sous un beau soleil catalan, en présence des élus du département, des membres de la SMLH, des familles et amis, des porte-drapeaux, Edith Pugnet, maire de Cabestany, et Me André-Philippe Dupont-Champion, président de la SMLH 66, ont dévoilé les plaques réalisées par un céramiste local : R. Calvet.

Lors des prises de parole à l’espace Guy Môquet, le président a remercié Madame la maire pour la réalisation remarquable du rond-point. Il a salué le maire honoraire Jean Vila récemment décoré de la Légion d’honneur qui avait accueilli le projet et Renée Soum, première députée des Pyrénées-Orientales et commandeure de la Légion d’honneur. Il a également rappelé que deux glorieux soldats sont inhumés à Cabestany : le colonel André Salvat, grand-officier de la Légion d’honneur et compagnon de la Libération, et le caporal Gabriel Redon, commandeur de la Légion d’honneur qui a participé à la libération de la Corse en 1943.

Il était normal que Cabestany, commune importante du département, eût enfin son rond-point à l’instar de treize autres. À cette occasion, les deux présidents ont remis à Mme Pugnet la médaille de la SMLH.