Actualités

Vie des sections

SMLH 65. Assemblée annuelle de la section à Lourdes le 11 janvier 2023

Publié le 06 février 2023

L’assemblée annuelle de section a permis de réunir près de soixante-dix membres et amis de la SMLH au palais des congrès de Lourdes mis gracieusement à disposition par la municipalité. Le général Guillermin, président de section, a dressé un bilan très positif de l’année 2022, marquée par la fin de cycle des deux projets mémoriels « passeurs et évadés pyrénéens » et « au nom de l’étoile » lauréats des prix HEA et par la sortie du livre « la Légion d’honneur dans les Hautes-Pyrénées, 100 décorés » à l’occasion du centenaire de la SMLH.

L’année 2023 s’annonce apparemment tout aussi riche. En effet, après le balisage et la pose de panneaux à l’entrée et à l’arrivée des chemins d’évasion de Henri Cazaux et de Jean Cazenave et dans la continuité du projet mémoriel sur les évadés , la section a décidé de s’associer à la mise sur pied d’un colloque sur « les chemins de la liberté » organisé par l’ONACVG-65 en juin 2023 .Ce colloque devrait permettre aux enseignants et élèves hauts- pyrénéens de magnifiquement terminer le cycle mémoriel débuté il y a plus de quatre ans et de rassembler tous les acteurs de la mémoire du département.

L’année 2023 sera aussi pour la section des Hautes- Pyrénées celle d’un premier engagement en faveur de la valorisation de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel par l’organisation d’un « Prix des apprentis de la SMLH 65 ». Cette action a reçu le soutien de la direction académique du département, du préfet et des présidents de la CMA et de la CCI. Après l’allocution de clôture de Mr Jean Salomon, préfet des Hautes- Pyrénées, qui a salué notre engagement en direction de la jeunesse, une cérémonie organisée devant la statue du général de Gaulle a été l’occasion pour Mr Lavit, maire de Lourdes, de remettre officiellement le nouveau drapeau du comité de Lourdes à son président Jean-Pierre Garuet.