Actualités

Vie des sections

SMLH 62. Rencontre avec un athlète d’exception : Guy Amalfitano

Publié le 22 mai 2023

Le 1 mai 2023, Monsieur Guy Amalfitano, légionnaire et membre de la section du Béarn Soules effectuait une traversée du département du Pas-de-Calais lors d’une étape de son grand tour de France, destiné au recueil de fonds au profit de plusieurs associations caritatives. Cet athlète exceptionnel, amputé d’une jambe à l’âge de 17 ans s’est lancé le défi de parcourir en 100 jours l’équivalent de 100 marathons à raison de 40 kilomètres par jour avec la seule aide de ses canes anglaises.

 

L’étape du jour le conduisait donc, sur un itinéraire Amiens-Arras-Cambrai, du village de La Herlière-Bavincourt au bourg de Marquion.

 

Les sociétaires du Pas-de-Calais informés de son passage se sont organisés pour lui prodiguer des encouragements et le soutenir dans les causes qu’il soutient. Accueilli dans la première partie de son parcours par le Président et une vice-présidente du comité d’Arras de la SMLH, il a reçu sur son trajet les encouragements de sportifs et d’habitants des localités traversées. La presse régionale avait été mise dans la confidence et une page a été consacrée à ce grand sportif dans l’édition du 2 mai du quotidien régional « La Voix du Nord ».

 

A l’arrivée à Marquion, une réception amicale lui était réservée en présence des élus locaux, de la population et du Président de la section du Pas-de-Calais. Tous ont pu échanger avec Guy Amalfitano, sportif exceptionnel et homme de cœur, qui s’est confié sur ses motivations, sur le plaisir qu’il ressent au contact des personnes qu’il rencontre sur son parcours. Il a été très ému à l’évocation du geste d’une petite fille qui aux environs d’Arras lui a offert des biscuits pour l’encourager. Il nous a aussi confié les souffrances qu’il avait ressenti dans les premiers jours à cause d’ampoules aux mains et d’une tendinite. Ce fût une belle rencontre enrichissante et motivante avec un homme aux qualités sportives et humaines de grande qualité.