News
SMLH 62. Mémoire et civisme
Trois jeunes collégiennes lisent la biographie de Jean Moulin, derrière elles de nombreux porte-drapeaux et leurs étendards venus de tout le département.
Samedi 27 mai 2023 à Arras, à l’invitation de Monsieur Frédéric Leturque, maire et de Monsieur Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, de nombreux élus, les représentants des Ordres Nationaux, les Sociétés Patriotiques et un nombreux public étaient rassemblés à la stèle érigée en mémoire de Jean Moulin, préfet, premier Président du Conseil National de la Résistance. En cette journée nationale de la résistance plusieurs prises de parole ont précédé les dépôts de gerbes et un moment solennel de recueillement. Le parcours de Jean Moulin était rappelé avec beaucoup de dignité par trois jeunes collégiennes.
A la suite de cette cérémonie, Monsieur le préfet remettait à une vingtaine de jeunes porte-drapeaux, un diplôme d’honneur et des livres afin de mettre en valeur leur engagement patriotique. Il décorait ensuite la directrice de l’office départemental des Anciens Combattants et victimes de Guerre de la médaille de chevalier des palmes académiques, soulignant à cette occasion son action exemplaire au profit des jeunes élèves, des collégiens et lycéens du Pas-de-Calais.
La SMLH était représentée à ces manifestations, par le Président de la Section du Pas-de-Calais, le Président du Comité d’Arras et de l’Inspecteur général honoraire de l’enseignement, Claude Hazard.