Actualités

Vie de section

SMLH 62 - Journée de la Légion d'honneur en Pays Boulonnais

Publié le 10 septembre 2021

5ème Journée de la Légion d’honneur en Pays Boulonnais

La traditionnelle "Journée de la Légion d’honneur en Pays Boulonnais" a eu lieu cette année en présence de l’amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur.

Sous un soleil radieux, les légionnaires du comité de la Côte d’Opale et leurs amis des autres ordres nationaux et de mérite, se sont fraternellement réunis, le 4 septembre dernier, au Vallon de Therlinctun, près de Boulogne-sur-Mer, pour commémorer la journée historique du 16 août 1804 durant laquelle la Croix de la Légion d’honneur fut remise pour la première fois à titre militaire et pour saluer la mémoire du fondateur de l’Ordre : l’Empereur Napoléon 1er.

Cette manifestation, organisée dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la mort de l’Empereur, s’est achevée par un imposant dépôt de gerbes au pied du Mémorial de la Légion d’honneur et par l’interprétation a capela, par un chœur de marins, d’une Marseillaise qui a ému bien des cœurs.

A l’issue de ce temps de mémoire, l’amiral Alain Coldefy s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Boulogne-sur-Mer où il a été officiellement reçu par les élus municipaux. En fin de visite, le président de la Société des membres de la Légion d’honneur a été invité à signer le Livre d’or de cette cité portuaire titulaire de la Croix de la Légion d’honneur depuis le 13 juillet 1947.

En conclusion à cette matinée de haute tenue parfaitement réussie, l’ensemble des participants a été chaleureusement accueilli par la Municipalité boulonnaise lors d’une réception de qualité dans les jardins « Valentine Hugo » de la Haute Ville.